RNCP35427 - CQP Contrôleur du recouvrement

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 U C A N S S 17/03/2026

La certification CQP Contrôleur du recouvrement, délivrée par U C A N S S, est un titre de niveau 6 qui vise à former des professionnels capables de contrôler l'application de la législation du recouvrement et de contribuer à la lutte contre le travail dissimulé. Les activités visées par cette certification comprennent notamment le contrôle sur pièces des entreprises, le diagnostic, l'information et le conseil aux cotisants sur la législation, ainsi que la formalisation et l'argumentation des conclusions du contrôle.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à appliquer la législation complexe et évolutive, ainsi que la méthodologie et les procédures de contrôle des entreprises en utilisant les outils et bases documentaires adaptés. Les contrôleurs du recouvrement doivent également s'assurer de la bonne transmission des documents juridiques, comptables et sociaux par les cotisants et exploiter ces documents en vérifiant leur conformité aux lois en vigueur. Ils doivent également être en mesure d'organiser et de planifier leur activité, d'appliquer les techniques de communication écrite et orale et d'adopter une posture et un comportement relationnel adaptés dans les situations difficiles.

En outre, la certification prépare les contrôleurs du recouvrement à mener des entretiens en utilisant les règles de communication orale et à rédiger des lettres d'observations et des PV de contrôle en utilisant les outils et procédures appropriés. Ils doivent également signaler les suspicions de fraudes aux services compétents et appliquer les règles de déontologie et de secret professionnel pour protéger les données des cotisants.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont ceux de contrôleur du recouvrement, exercé dans les Urssaf relevant de la branche Recouvrement du Régime général de la Sécurité sociale. Les contrôleurs du recouvrement contribuent à la garantie d'une saine concurrence entre les Très Petites Entreprises en veillant au paiement des cotisations sociales et en préservant les droits des salariés. Cette certification est obligatoire pour exercer ce métier réglementé.