RNCP35424 - Ostéopathe
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | OSTHEOPATHIE F.I | 17/03/2026 |
La certification ostéopathe est un diplôme de niveau 7 délivré par OSTHEOPATHIE F.I, attestant des compétences requises pour exercer la profession d'ostéopathe. Elle est encadrée par la réglementation des ministères de la santé, de l'enseignement supérieur et du travail.
Cette certification a pour objectif de former des professionnels hautement qualifiés, capables de prendre en charge les dysfonctions ostéopathiques du corps humain selon une approche systémique. L'ostéopathe, après avoir réalisé un diagnostic, effectue des mobilisations et des manipulations manuelles dans le but de prévenir ou de remédier à ces dysfonctions et ainsi améliorer l'état de santé des personnes. Cette pratique exclut toute intervention médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique.
Les compétences attestées par la certification ostéopathe permettent à son titulaire d'apporter des solutions exclusivement manuelles, non médicamenteuses et non invasives, aux symptômes fonctionnels présentés par les patients. Elle vise ainsi à former des professionnels responsables et autonomes dans leur pratique.
Cette profession est en plein essor, avec 85% des français et 83% des professionnels de santé reconnaissant les bienfaits de l'ostéopathie sur la santé (sondage Odoxa du 31/01/2019). De plus, plus de 85% des mutuelles en France proposent un remboursement des soins ostéopathiques, répondant ainsi à une forte demande de la part de leurs adhérents.
Après l'obtention de la certification ostéopathe, plusieurs métiers sont accessibles en tant que libéral ou salarié. L'ostéopathe peut travailler dans des structures hospitalières publiques ou privées, des maisons de retraites, des associations (actions sociales ou humanitaires), des entreprises (dans le cadre de leur politique de bien-être au travail), des clubs ou fédérations sportives, ainsi que des instances socio-professionnelles. Ces modalités d'activité, bien que marginales, ont tendance à se développer ces dernières années.
Les compétences de l'ostéopathe titulaire de la certification lui permettent également de participer à des commissions ministérielles pour faire évoluer la profession et de valoriser ou diffuser celle-ci auprès de différentes instances.
En tant qu'ostéopathe, le titulaire de la certification doit être capable d'évaluer une situation et d'élaborer un diagnostic ostéopathique, de concevoir et conduire un projet d'intervention, de réaliser des manipulations et mobilisations, de gérer une relation dans un contexte d'intervention ostéopathique, d'analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle, ainsi que de gérer un cabinet.
Ainsi, la certification ostéopathe délivrée par Ostéopathie F.I ouvre de nombreuses opportunités professionnelles dans un secteur en pleine croissance, encadré par une réglementation stricte et reconnu par les professionnels de santé et les mutuelles. C'est un titre de haut niveau qui garantit des compétences de qualité pour exercer la profession d'ostéopathe avec responsabilité et autonomie.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 331 - Santé