RNCP35417 - Manager en ingénierie des politiques publiques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 CRISTAL 1 17/03/2026
communication

La certification Manager en ingénierie des politiques publiques est un titre de niveau 7 délivré par CRISTAL. Elle vise à attester des compétences nécessaires pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques publiques efficaces. Les activités visées par la certification comprennent la conception de documents d'orientation et de planification, l'élaboration de stratégies de communication et de financement, la mobilisation d'équipes et la coordination des services, ainsi que l'évaluation et la gestion du projet tout au long de sa mise en oeuvre.

Les compétences attestées par cette certification permettent notamment de présenter les options et les objectifs aux autorités décisionnelles, d'établir des rapports et des éléments budgétaires, de définir des critères de qualité pour les services publics, de piloter des études et des projets pour formuler des propositions et obtenir des financements, ainsi que de traiter et décrypter des données pour valoriser l'information dans un système numérique.

Ce diplôme permet également de correspondre avec les pouvoirs publics et les médias, de participer au processus de décision et de programmer la mise en oeuvre du projet en accord avec les orientations stratégiques. Il habilite également à rechercher des financements philanthropiques et à mettre en place des plans de prévention de crise pour anticiper les risques liés à la mise en oeuvre de politiques publiques.

Les titulaires de cette certification peuvent intervenir dans différents secteurs tels que l'administration publique, les collectivités territoriales, les organismes de contrôle et de certification, les organisations professionnelles et syndicales, les entreprises publiques et privées, ainsi que les associations et les ONG. Ils peuvent occuper des postes de cadre de direction, de directeur de cabinet, de conseiller technique, de cadre parlementaire, de conseiller parlementaire en cabinet ministériel, de chef de cabinet, de directeur des études et de la prospective, ou encore de cadre de la communication.