RNCP35416 - Expert du développement et de l’industrialisation de produits de mode et d’habillement

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ECOLE SUPERIEURE DE LA PRODUCTION DE LA MODE ET DU LUXE 17/03/2026
à la fois techniques, managériales et stratégiques.

La Certification Expert du développement et de l’industrialisation de produits de mode et d’habillement, de niveau 7, est délivrée par l'Ecole Supérieure de la Production de la Mode et du Luxe. Cette certification vise à former des professionnels capables d'exercer dans les cinq domaines d'activité suivants :

1. Organisation et exploitation d’une veille stratégique dans le secteur de la mode et de l’habillement

2. Définition des conditions d’industrialisation et supervision des études de développement de produits de mode et d’habillement

3. Définition et mise en oeuvre d’une stratégie d’achat de biens et services nécessaires au développement et à la fabrication de produits de mode et d’habillement

4. Supervision de la production de produits de mode et d’habillement

5. Management des moyens humains et financiers mobilisés dans le processus de développement et de fabrication de produits de mode et d’habillement

Cette certification atteste de la capacité du professionnel à :

1. Exercer une fonction de veille stratégique dans les domaines ayant un impact sur les processus de développement et d’industrialisation des produits de mode et d’habillement de son entreprise, en définissant le périmètre de ses investigations et en organisant les modalités de sélection, de collecte, de traitement et d’analyse d’informations fiables et pertinentes, afin d’identifier et d’anticiper les facteurs d’évolution et d’innovation d’ordres socio-économique, technologique et réglementaire.

2. Définir les conditions d’industrialisation de produits de mode et d’habillement, en s’appuyant sur l’analyse collective des collections à développer et l’identification de leurs caractéristiques et du système de contraintes à prendre en compte, et en organisant et supervisant les différents études de développement permettant de finaliser leur conception et d’élaborer la documentation nécessaire à leur mise en production.

3. Manager la stratégie d’achat de biens et services intervenant dans le développement et la fabrication des produits de mode et d’habillement de l’entreprise, en pilotant le processus de recherche et de sélection de fournisseurs et en opérant une gestion de son portefeuille garantissant la satisfaction des besoins de l’entreprise dans les meilleures conditions de qualité, coût et délai.

4. Superviser la production de produits de mode et d’habillement, en planifiant les opérations et en organisant la chaîne logistique en amont et aval de leur fabrication, et en suivant étroitement les étapes de son déroulement et les procédures de vérification et de contrôle qualité, afin de garantir leur mise sur le marché dans les délais requis et dans le respect des standards et du positionnement de son entreprise.

5. Manager les moyens humains et financiers mobilisés dans le processus de développement et de fabrication de produits de mode et d’habillement, en mettant en oeuvre un positionnement et des méthodes adaptés à ses interlocuteurs, en coordonnant les contributions des acteurs internes et externes impliqués et en opérant la gestion financière et l’évaluation des activités mises en oeuvre.

L’Expert du développement et de l’industrialisation de produits de mode et d’habillement exerce principalement dans les entreprises du secteur de l’industrie textile et de l’habillement. Ces entreprises sont très diversifiées et reflètent la variété des opérateurs présents sur le marché, tels que des petites entreprises, des grands groupes internationaux, des détaillants indépendants, des enseignes de distribution, ou encore des marques de luxe, haut de gamme, moyenne gamme et produits banalisés. Le champ d’activité de l’Expert peut varier considérablement selon la structure dans laquelle il travaille, en fonction de l’histoire, du positionnement, de la taille et des modes d’organisation internes et de production de chaque entreprise.

Les objectifs de cette certification sont de répondre aux besoins des entreprises du secteur en formant des professionnels capables de concrétiser les intentions créatives de la direction artistique, tout en respectant les objectifs commerciaux et le positionnement définis par la direction marketing, et en tenant compte des contraintes techniques de fabrication. En raison des spécificités de ce secteur, l’Expert du développement et de l’industrialisation de produits de mode et d’habillement doit posséder des compétences à la fois techniques, managériales et stratégiques.

Les métiers accessibles après l’obtention du diplôme incluent notamment :

- Chef de produit

- Responsable de production

- Responsable qualité

- Coordinateur ou responsable achats