RNCP35414 - Technicien de laboratoire en chimie, biochimie, biologie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 17/03/2026 |
La certification Technicien de laboratoire en chimie, biochimie, biologie, de niveau 5 et délivrée par le Conservatoire National des Arts et Métiers, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différentes activités dans le domaine de la chimie, de la biochimie et de la biologie. Les titulaires de ce diplôme peuvent réaliser des analyses selon un protocole défini, effectuer des réactions de synthèse, de purification et d'identification de molécules, ainsi que d'analyser et d'exploiter des données expérimentales. Ils sont également capables d'interpréter les résultats obtenus et de contribuer au développement de nouvelles méthodes d'analyses.
Les capacités attestées par cette certification sont multiples et incluent la réalisation d'analyses en chimie, biochimie et biologie, la réalisation de réactions de synthèse, de purification et d'identification de molécules, l'analyse et l'exploitation de données expérimentales, l'interprétation de résultats et la contribution au développement de nouvelles méthodes d'analyses.
Les techniciens de laboratoire peuvent exercer leur activité dans le secteur industriel, que ce soit dans de grandes entreprises ou dans des petites et moyennes entreprises, ainsi que dans le secteur public. Ils travaillent principalement dans les laboratoires de recherche, de recherche et développement, de contrôle qualité ou de biologie médicale, que cela soit dans les laboratoires des établissements de soins ou dans des laboratoires d'analyses privés. Ils peuvent également travailler sur les lignes de production dans différents domaines tels que l'industrie chimique, pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire.
Leur rôle est de réaliser des analyses et des tests de contrôle sur les matières premières et les produits finis, mais également de participer à différentes étapes de la fabrication des produits en aidant à la formulation et à la définition des diagrammes de fabrication. Ils peuvent également être impliqués dans des études de recherche et développement, que cela soit dans le secteur public ou privé.
Les techniciens de laboratoire peuvent également exercer dans d'autres secteurs tels que le service central de la police technique et scientifique ou le service commun des laboratoires DGDDI - DGCCRF, dont les missions ont évolué ces dernières années.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés : technicien de laboratoire, technicien chimiste, biologiste ou biochimiste, technicien recherche et développement, technicien contrôle/qualité chargé de développement des procédés, technicien d'analyse, technicien biologiste, technicien d'analyses biomédicales, contrôleur sanitaire, laborantin, formulateur.
Les objectifs de cette certification sont de répondre aux besoins en techniciens de laboratoire qualifiés dans les domaines de la santé, des agro-industries et de la chimie. Les titulaires de ce diplôme peuvent intervenir de manière autonome et sont capables de réaliser des analyses complexes et de mettre en place des méthodes de contrôle. Ils doivent également interpréter les résultats obtenus et les transmettre à leurs collaborateurs. La certification répond donc à une demande en compétences techniques pointues.
Cette certification s'adresse aux salariés titulaires d'une certification de niveau 4 dans les secteurs de la chimie, de la biologie et des agro-industries. Initialement centrée sur les secteurs de la santé/biologie et de la chimie/biologie, elle s'est élargie pour répondre à la nécessité de polyvalence dans le poste de technicien de laboratoire. Elle prend également en compte les besoins grandissants des entreprises en matière de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement ainsi qu'en matière de numérique. Elle permet ainsi aux agents certifiés d'exercer leur métier dans différents secteurs et de s'inscrire dans un parcours de mobilité professionnelle.
Les compétences visées par cette certification incluent notamment l'interprétation des résultats expérimentaux en chimie, biochimie et biologie. Les titulaires de ce diplôme sont capables de lire et d'analyser des résultats de séparation et de caractérisation de protéines et d'acides nucléiques, de contribuer à l'identification de marqueurs de pathologies ou au contrôle d'échantillons de produits alimentaires. Ils peuvent également interpréter des résultats de dosages, de tests de dépistage et d'analyses de sang pour détecter des maladies, des substances toxiques ou du dopage. Ils sont également en mesure d'analyser et d'exploiter des données expérimentales en chimie, biochimie et biologie.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales