RNCP35413 - CQP Ouvrier qualifié de maintenance en hôtellerie de plein air

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 FNHPA FEDER NATION HOTEL PLEIN 17/03/2026
conformant aux règles en vigueur dans les entreprises du secteur et en respectant son périmètre d'intervention individuel. Entretien des espaces verts et extérieurs Réaliser l'entretien des espaces verts et extérieurs en utilisant des techniques respectueuses de l'environnement et en se conformant aux règles en vigueur dans les entreprises du secteur. Gestion des déchets Appliquer les règles de tri et de gestion des déchets en vigueur dans l'entreprise, en respectant l'environnement.

La Certification CQP Ouvrier qualifié de maintenance en hôtellerie de plein air est un titre de Niveau 3 délivré par la FNHPA FEDER NATION HOTEL PLEIN. Cette certification vise à former des professionnels qualifiés capables de réaliser diverses activités de maintenance dans le domaine de l'hôtellerie de plein air. Les compétences acquises permettent d'accéder à différents métiers dans ce secteur d'activité.

Les activités visées par la certification incluent la maintenance des bâtiments, des hébergements et de leurs équipements, ainsi que la réalisation de l'hivernage et du déshivernage de ces structures. Les ouvriers qualifiés de maintenance en hôtellerie de plein air sont également chargés de l'entretien des espaces verts et extérieurs, de la gestion des déchets et de l'entretien des espaces aquatiques. Ils doivent également être en mesure d'effectuer des travaux courants en espaces verts et extérieurs.

La certification est composée de quatre blocs de compétences. Le premier bloc concerne l'organisation des activités d'ouvrier qualifié de maintenance en hôtellerie de plein air. Le deuxième bloc porte sur la réalisation de la maintenance des bâtiments, des hébergements et de leurs équipements. Le troisième bloc est consacré à l'entretien des espaces verts et extérieurs ainsi qu'à la gestion des déchets. Enfin, le quatrième bloc traite de l'entretien des espaces aquatiques.

La Convention Collective Nationale des entreprises de l'Hôtellerie de Plein-Air n°3271, IDCC n° 1631 couvre les secteurs d'activité suivants : 5520Z : Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée, 5530Z : Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs, 6820B : Location de terrains et d'autres biens immobiliers. Les métiers techniques et de maintenance accessibles après l'obtention de la certification sont Ouvrier qualifié de maintenance en hôtellerie de plein air et Agent de maintenance en hôtellerie de plein air.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables d'assurer la maintenance courante des bâtiments, des hébergements et de leurs équipements en hôtellerie de plein air. Ils sont également chargés d'entretenir les espaces extérieurs communs et de réaliser des travaux courants sur les équipements présents dans les espaces de circulation, les espaces verts, les aires de jeu et les espaces aquatiques. Les ouvriers qualifiés de maintenance doivent exercer ces activités en autonomie, dans le respect des consignes de leur responsable et en veillant à la satisfaction des clients. Ils doivent également respecter la réglementation et les démarches de qualité en vigueur dans l'entreprise et contribuer aux démarches de développement durable.

La compétence 0 de la certification concerne la réalisation de la maintenance des bâtiments, des hébergements et de leurs équipements en hôtellerie de plein air. Les ouvriers qualifiés doivent appliquer les règles de sécurité, de santé et d'hygiène lors de leurs interventions, en se conformant aux normes en vigueur dans le secteur. Ils doivent également entretenir les appareils, outils et matériels utilisés pour la maintenance afin de garantir leur bon fonctionnement.

Le deuxième bloc de compétences porte sur l'entretien des espaces verts et extérieurs et la gestion des déchets. Les ouvriers qualifiés doivent intégrer les règles de sécurité, de santé et d'hygiène dans leurs activités afin de garantir leur bonne réalisation et la sécurité des personnels, prestataires et clients. Ils doivent également réaliser l'entretien des espaces verts en utilisant des techniques respectueuses de l'environnement et appliquer les règles de tri et de gestion des déchets en vigueur dans l'entreprise.

Enfin, le dernier bloc de compétences concerne l'entretien des espaces aquatiques. Les ouvriers qualifiés doivent vérifier régulièrement le bon fonctionnement des outils de domotique et des réseaux de télécommunication, effectuer des dépannages de premier niveau ou prévoir l'intervention d'un prestataire. Ils doivent également réaliser des petits travaux de maçonnerie et respecter les normes en vigueur pour maintenir le bon état des infrastructures et des équipements.