RNCP35412 - CQP Conducteur de procédé de fabrication

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 LES ENTREPRISES DU MEDICAMENT 17/03/2024
orientation, rangement en respectant les règles BPF et les règles d’hygiène et de sécurité Conduire l’équipement dans le respect des modes opératoires et des consignes de sécurité Vérifier la conformité du produit en cours de fabrication par rapport au dossier de lot (contrôle dimensionnel, aspect …) et informer sa hiérarchie de toute anomalie Assurer la traçabilité des opérations de conduite d’équipement et de surveillance de la qualité du produit en cours de fabrication Mettre en route, arrêter, surveiller, régler, nettoyer l’équipement et réaliser les interventions techniques de premier niveau en respectant les règles BPF et les règles de sécurité Bloc de compétences 3 : Traitement des informations et gestion de la traçabilité des opérations de fabrication

La certification CQP Conducteur de procédé de fabrication est un titre de niveau 4 délivré par les Entreprises du Médicament. Ce diplôme vise à former des professionnels capables de préparer et de conduire des équipements de fabrication dans le respect des règles de qualité, d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et de protection de l'environnement.

Le conducteur de procédé de fabrication est amené à réaliser plusieurs activités dans le cadre de son métier. Il doit notamment préparer la production en vérifiant les équipements de fabrication et en organisant le flux des matières premières et produits entrants. Il doit également conduire un équipement de fabrication en surveillant son bon fonctionnement et en contrôlant les paramètres tels que la température, le pH et la vitesse d'agitation. En cas d'écart, il doit mettre en oeuvre des mesures correctives et transférer les matières nécessaires. Durant la production, il doit également prélever des échantillons pour effectuer des contrôles de qualité et vérifier les caractéristiques des produits en cours de fabrication.

Le conducteur de procédé de fabrication doit également être capable d'effectuer des interventions techniques de premier niveau, telles que le nettoyage et l'entretien des équipements, le démontage et le réglage des outillages, ainsi que des opérations de changement de format simples. En cas de dysfonctionnement, il doit être en mesure de détecter la panne, de prendre des mesures de sauvegarde et d'alerter sa hiérarchie. Il peut également réaliser des interventions de maintenance de premier niveau et effectuer des changements de format et des réglages.

La gestion des informations et la traçabilité des opérations de fabrication font également partie des compétences du conducteur de procédé de fabrication. Il doit être en mesure de suivre et d'enregistrer les indicateurs de production, de renseigner les informations nécessaires dans les documents de production et dans un système informatisé de gestion de production. Il doit également transmettre les informations et les consignes à ses collègues de manière écrite et orale.

Les activités du conducteur de procédé de fabrication peuvent également inclure l'entrée et le travail en zone à atmosphère contrôlée. Dans ce cas, il doit respecter les règles de sécurité et d'hygiène, ainsi que les procédures spécifiques à la zone de production.

La certification CQP Conducteur de procédé de fabrication atteste de plusieurs blocs de compétences. Le premier bloc concerne la préparation de la production et le contrôle de la conformité des produits et des matières premières dans le respect des règles qualité, d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et de protection de l'environnement. Le deuxième bloc concerne la conduite d'un équipement de fabrication dans le respect des mêmes règles. Enfin, le troisième bloc porte sur le traitement des informations et la gestion de la traçabilité des opérations de fabrication.

Après l'obtention de la certification CQP Conducteur de procédé de fabrication, plusieurs métiers peuvent être accessibles, tels que conducteur de ligne de production, opérateur de production, agent de fabrication, technicien de production ou encore assistant de production. Les compétences acquises lors de cette formation peuvent également être utiles pour évoluer vers des métiers plus spécialisés tels que technicien de laboratoire ou responsable de production.