RNCP35409 - Génie Électrique et Informatique Industrielle : Électronique et Systèmes Embarqués

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Bachelor universitaire de technologie Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2026
équipements industriels, les systèmes embarqués, les réseaux de communication et de commande.

La certification Génie Électrique et Informatique Industrielle : Électronique et Systèmes Embarqués est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il vise à former des professionnels capables de concevoir, vérifier, maintenir et implanter la partie GEII d'un système.

Les activités visées par cette certification incluent la conception de la partie GEII d'un système en conseillant le client et en réalisant des études de faisabilité à partir d'un cahier des charges. Ces professionnels sont également en charge de demander des chiffrages pour la réalisation de prototypes ou de systèmes industriels en GEII, ainsi que de concevoir des prototypes ou des sous-systèmes à partir de cahiers des charges partiels.

En outre, les titulaires de cette certification ont pour mission de vérifier la partie GEII d'un système en mettant en place des protocoles de tests et de mesures dans les domaines de la gestion, de la production et de la maîtrise de l'énergie, ainsi que dans les process industriels et les systèmes embarqués. Ils sont également chargés d'assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système en effectuant des opérations de maintenance corrective, préventive et améliorative dans les différents domaines mentionnés ci-dessus.

L'implantation d'un système matériel ou logiciel fait également partie des compétences attestées par cette certification. Les titulaires sont ainsi en mesure d'homologuer un protocole de réalisation pour un nouvel équipement industriel, d'intervenir chez un client pour la mise en place d'un système, ou encore d'implanter une solution matérielle ou logicielle dans une partie ou sous-partie d'un système. Ils assurent également un accompagnement client dans une démarche qualité.

Les capacités attestées par cette certification incluent la conception de la partie GEII d'un système en adoptant une approche holistique intégrant les innovations technologiques et en produisant l'ensemble des documents nécessaires pour le client et les prestataires. Les titulaires doivent également être capables de communiquer de manière adaptée avec les différents acteurs avant et pendant la phase de conception.

La vérification de la partie GEII d'un système fait également partie des compétences attestées. Les professionnels doivent être en mesure de prendre en compte les spécificités matérielles, réglementaires et contextuelles, et de mettre en oeuvre un plan d'essais et d'évaluations qualitatives et correctives. Ils doivent également tenir compte des enjeux économiques, environnementaux et réglementaires de la société.

Le maintien en condition opérationnelle d'un système est également une compétence importante pour les titulaires de cette certification. Ils doivent être capables d'adopter une communication proactive avec les différents acteurs et de prendre en compte les nouvelles technologies et la transformation digitale dans une approche holistique.

L'implantation d'un système matériel ou logiciel fait également partie des compétences attendues. Les professionnels doivent être en mesure de tenir compte des aspects organisationnels liés aux contextes industriels, humains et environnementaux, et de garantir un livrable conforme aux dossiers de conception, de fabrication et aux normes. Ils doivent également assurer un accompagnement client dans une démarche qualité.

Les titulaires de cette certification doivent également être capables de se servir du numérique en utilisant les outils et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Ils doivent également être en mesure d'exploiter les données à des fins d'analyse en identifiant, sélectionnant et analysant diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils doivent également développer une argumentation avec esprit critique.

La communication est une compétence importante pour les titulaires de cette certification. Ils doivent être en mesure de s'exprimer et de communiquer de manière claire et non-ambiguë, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, en français et dans au moins une langue étrangère.

Les professionnels doivent également être capables d'agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle en situant leur rôle et leur mission, en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, en travaillant en équipe et en réseau, en autonomie et en responsabilité au service d'un projet, en analysant leurs actions en situation professionnelle et en prenant en compte les problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

Enfin, les titulaires de cette certification doivent être en mesure de se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel en identifiant et en situant les champs professionnels en relation avec leurs acquis et leur mention, en caractérisant et en valorisant leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte, en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Le titulaire du BUT "Génie Électrique et Informatique Industrielle : Électronique et Systèmes Embarqués" est un cadre intermédiaire qui exerce dans les domaines traditionnels de l'électricité, de l'électronique, de l'informatique industrielle et de leurs applications. Il est notamment en charge des équipements industriels, des systèmes embarqués, des réseaux de communication et de commande.