RNCP35408 - Génie Électrique et Informatique Industrielle : Automatisme et Informatique Industrielle
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Bachelor universitaire de technologie | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La certification Génie Électrique et Informatique Industrielle : Automatisme et Informatique Industrielle est un titre de Niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de concevoir, vérifier, maintenir en condition opérationnelle et intégrer des systèmes automatisés et informatisés dans un contexte industriel.
Les activités visées par cette certification comprennent la conception de la partie GEII d'un système, le conseil au client en menant une étude de faisabilité à partir d'un cahier des charges, la demande de chiffrage pour la réalisation d'un prototype ou d'un système industriel en GEII, ainsi que la conception d'un prototype ou d'un sous-système à partir d'un cahier des charges partiel.
Le titulaire de cette certification est également en mesure de vérifier la partie GEII d'un système en mettant en place un protocole de test et de mesures dans les domaines de la gestion, production et maîtrise de l'énergie, dans les process industriels et dans les systèmes embarqués.
Il est également compétent pour assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système en effectuant des maintenances corrective, préventive et améliorative dans les domaines de la gestion, production et maîtrise de l'énergie, dans les process industriels et dans les systèmes embarqués.
Cette certification atteste des capacités du titulaire à concevoir la partie GEII d'un système en adoptant une approche holistique intégrant les innovations technologiques en lien avec la stratégie de l'entreprise pour répondre à un besoin client, en produisant l'ensemble des documents nécessaires pour le client et les différents prestataires, ainsi qu'en communiquant de façon adaptée avec les différents acteurs avant et pendant la phase de conception.
Le titulaire de cette certification est également capable de vérifier la partie GEII d'un système en tenant compte des spécificités matérielles, réglementaires et contextuelles, en mettant en oeuvre un plan d'essais et d'évaluations dans une visée d'analyse qualitative et corrective, et en prenant en compte les enjeux économiques, environnementaux et réglementaires de la société.
Il est également en mesure d'assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système en adoptant une communication proactive avec les différents acteurs et en intégrant les nouvelles technologies et la transformation digitale.
Enfin, le titulaire de cette certification est compétent pour intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel en garantissant un accompagnement client amont, aval et transverse dans une démarche qualité, en respectant les normes et les contraintes réglementaires, y compris dans un contexte international, et en gérant les réseaux industriels de communication pour une meilleure disponibilité et sécurité.
Les compétences transversales attestées par cette certification incluent l'utilisation des outils numériques de référence et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe, l'exploitation des données à des fins d'analyse, la capacité à s'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral dans différentes langues, l'agilité à agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, ainsi que la capacité à se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel en identifiant les parcours possibles pour y accéder et en valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel.
Ainsi, le titulaire du diplôme "Génie Électrique et Informatique Industrielle : Automatisme et Informatique Industrielle" est un professionnel polyvalent et compétent, capable de s'adapter aux évolutions technologiques et de répondre aux besoins des entreprises dans le domaine de l'automatisme et de l'informatique industrielle. Il est également en mesure de travailler en équipe et en réseau, en autonomie et en responsabilité, pour mener à bien des projets dans un contexte professionnel exigeant.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255 - Electricite, électronique
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles
- 110 - Spécialités pluri-scientifiques