RNCP35406 - Hygiène Sécurité Environnement : Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Bachelor universitaire de technologie | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La Certification Hygiène Sécurité Environnement est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de gérer les risques professionnels, technologiques et environnementaux dans un contexte de sécurité et de santé au travail.
Les activités visées par cette certification comprennent l'évaluation des risques professionnels, technologiques et environnementaux, la prévention de ces risques, la réponse aux situations d'urgence et de crise, ainsi que l'animation et l'accompagnement de la démarche qualité hygiène santé sécurité environnement (QHSSE).
En termes d'évaluation des risques, les détenteurs de cette certification sont formés à identifier les sources de dangers et à évaluer les risques dans différents domaines tels que la santé et la sécurité au travail, les installations industrielles, les risques majeurs pour la population, les nuisances environnementales et les pollutions liées aux activités humaines. Ils sont également en mesure de rédiger et de mettre à jour des documents réglementaires dédiés et de piloter la démarche d'évaluation de manière interdisciplinaire, scientifique et globale.
Dans le domaine de la prévention, les professionnels certifiés sont compétents pour concevoir, mettre en oeuvre et contrôler l'efficacité de plans de maîtrise des risques en santé et sécurité au travail, pour les installations industrielles, pour les risques majeurs pour la population et pour l'environnement. Ils sont également formés à planifier des mesures de prévention et de protection des risques adaptées et à les mettre en oeuvre dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue.
En cas de situations d'urgence et de crise, les détenteurs de cette certification sont capables d'organiser et de coordonner les interventions d'urgence, de participer à la gestion de ces situations et d'anticiper les risques en concevant des réponses techniques, humaines et organisationnelles efficaces. Ils sont également formés à rédiger des procédures d'urgence, des plans d'intervention et à préparer et participer à la communication de crise. Ils peuvent également analyser les exercices de mise en situation d'urgence et collaborer avec les acteurs internes et externes à la structure pour gérer ces situations.
En ce qui concerne l'animation de la démarche QHSSE, les professionnels certifiés sont habilités à sensibiliser et à former le personnel, les employeurs et la population aux enjeux de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement. Ils peuvent également élaborer et utiliser des moyens informatifs professionnels adaptés pour accompagner une politique QHSSE, mobiliser différents acteurs et participer à des projets QHSSE.
Enfin, les détenteurs de cette certification sont capables d'accompagner la direction dans son management QHSSE en assurant une mission de conseil et d'alerte, en représentant la direction auprès des acteurs institutionnels de la santé et de l'environnement, en réalisant une évaluation diagnostique de la politique QHSSE et en participant à des revues de direction et à la définition des orientations stratégiques de la politique QHSSE de la structure. Ils sont également formés à présenter la politique et les résultats QHSSE aux différentes instances, à accompagner l'entreprise dans les démarches de certification, et à mettre en oeuvre un système de management intégré QHSSE.
Les compétences attestées par cette certification incluent entre autres la capacité à évaluer les risques professionnels, technologiques et environnementaux en utilisant de manière pertinente la réglementation et les autres référentiels appropriés, à prévenir ces risques en élaborant des mesures adaptées, à répondre aux situations d'urgence et de crise en appliquant la réglementation et en communiquant avec les différents acteurs, à animer la démarche QHSSE en s'adaptant à la situation de communication et à accompagner la direction dans son management QHSSE en communiquant avec les différents acteurs internes et externes.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 343 - Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
- 331r - Prévention, contrôle sanitaire, diététique
- 344 - Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance