RNCP35403 - Science et génie des matériaux : Métiers du recyclage et de la valorisation des matériaux et des produits
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Bachelor universitaire de technologie | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La certification Science et génie des matériaux, de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'accéder à des métiers dans le domaine du recyclage et de la valorisation des matériaux et des produits. Les activités visées par la certification sont principalement l'élaboration, l'éco-conception, la mise en forme, la caractérisation et la valorisation des matériaux.
Le technicien en Science et Génie des Matériaux peut travailler dans différents secteurs tels que la recherche et développement, les bureaux d'études, les laboratoires d'analyse et d'essais des matériaux, ainsi que dans les services de contrôle qualité, de méthodes de fabrication et de mise en oeuvre. Son expertise est recherchée dans de nombreux domaines industriels tels que la métallurgie, le BTP, la plasturgie, les matériaux composites, ou encore l'industrie des sports et loisirs.
Parmi les compétences attestées par la certification, le technicien doit être capable d'élaborer de nouveaux matériaux ou produits en respectant les règles HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) et en intégrant la possibilité de recyclage. Il doit également être en mesure de réaliser un bilan carbone et une Analyse du Cycle de Vie (ACV) simplifiée d'un produit dans un cabinet d'audit, ainsi que de participer aux travaux d'éco-conception au sein d'un bureau d'études.
Le technicien doit également pouvoir mettre en forme les matériaux en travaillant dans un atelier, en étant responsable d'un appareil de production ou en rédigeant des documents techniques liés à la production dans un bureau des méthodes. Il doit être capable de réaliser des prototypes au sein d'un atelier de prototypage.
En ce qui concerne la caractérisation des matériaux et des produits, le technicien doit être en mesure de les caractériser au sein d'un laboratoire de caractérisation, de contrôler leur qualité dans un laboratoire de contrôle non destructif (CND), ainsi que de valider les procédés et les produits dans un laboratoire qualité.
Enfin, le technicien doit avoir des compétences en valorisation des matériaux issus de produits, en participant à leur valorisation au sein d'un organisme spécialisé, en adaptant les procédés aux matériaux recyclés et en recherchant de nouvelles applications pour ces matériaux.
En plus de ces compétences techniques, la certification met également l'accent sur des compétences transversales telles que l'utilisation des outils numériques, l'exploitation des données à des fins d'analyse, la capacité à s'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral, l'agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle, ainsi que la capacité à se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel. Ces compétences sont essentielles pour s'adapter aux évolutions constantes du domaine des matériaux et pour évoluer dans sa carrière professionnelle.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 223 - Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
- 224 - Matériaux de construction, verre, céramique
- 225 - Plasturgie, matériaux composites