RNCP35402 - Science des données : visualisation, conception d'outils décisionnels
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Bachelor universitaire de technologie | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La certification en Science des données permet d'acquérir les compétences nécessaires pour visualiser les données et concevoir des outils décisionnels. Ce diplôme de niveau 6, délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ouvre de nombreuses possibilités professionnelles.
Les activités visées par cette certification comprennent le traitement des données à des fins décisionnelles, que ce soit dans le cadre du développement d'un système d'information décisionnel ou de la préparation des données pour une analyse statistique. Les diplômés seront également capables d'analyser statistiquement les données, de développer des outils d'aide à la décision et de valoriser une production dans un contexte professionnel.
Les capacités attestées par ce diplôme incluent la capacité à traiter des données à des fins décisionnelles à toutes les étapes du cycle de vie de la donnée, en utilisant le modèle de données adapté et en respectant les bonnes pratiques. Les diplômés seront également en mesure d'analyser statistiquement les données en prenant en compte le contexte de l'étude et en utilisant les techniques adaptées, ainsi que de valoriser une production en s'adaptant au public visé et en respectant les aspects éthiques et déontologiques.
Le développement d'outils décisionnels fait également partie des compétences acquises grâce à ce diplôme. Les diplômés seront capables de mettre en oeuvre une structuration adaptée des données, d'assurer la qualité des données et de réaliser des solutions de visualisation spécifiques aux données métier.
En plus des compétences techniques, ce diplôme met également l'accent sur la maîtrise du numérique, en utilisant les outils numériques de référence et en respectant les règles de sécurité informatique. Les diplômés seront également capables d'exploiter les données à des fins d'analyse en sélectionnant et analysant diverses ressources et en développant une argumentation avec esprit critique.
La capacité à s'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral est également un des objectifs de ce diplôme, en se servant aisément des différents registres de la langue française et en communiquant de manière claire et non-ambiguë, aussi bien en français qu'en langue étrangère.
Les diplômés seront également préparés à agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle, en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, en travaillant en équipe ainsi qu'en autonomie et en analysant leurs actions en situation professionnelle pour s'améliorer.
Enfin, ce diplôme permet aux diplômés de se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel en identifiant les différentes possibilités de carrière et en caractérisant et valorisant leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte. Les diplômés pourront ainsi exercer dans divers secteurs tels que la finance, l'assurance, le marketing, la santé, l'environnement ou encore l'industrie.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 114 - Mathématiques
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission