RNCP35399 - Constructions paysagères
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat de spécialisation | Niveau 4 | MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 01/04/2026 |
La Certification Constructions paysagères est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Elle atteste d'une qualification professionnelle spécialisée dans les activités liées aux constructions paysagères, exercées principalement par des ouvriers ou techniciens paysagistes et des chefs d'équipe en espaces verts.
Les activités visées par cette certification sont la préparation technique d'un chantier de constructions paysagères, ainsi que la réalisation de constructions paysagères avec ou sans liants maçonnés. Les compétences attestées par le certificat sont :
C1. Assurer la préparation technique d'un chantier de constructions paysagères
C2. Réaliser des constructions paysagères avec liants
C3. Réaliser des constructions paysagères non maçonnées
Ces activités peuvent être exercées dans différents emplois et configurations, indépendamment du statut ou de la place des titulaires dans l'organigramme de l'entreprise. Les emplois les plus courants sont :
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chef d'équipe paysagiste
- Ouvrier/ouvrière des espaces verts
- Ouvrier/ouvrière du paysage
- Ouvrier/ouvrière paysagiste
- Technicien/technicienne paysagiste
Les objectifs de cette certification sont de permettre aux professionnels d'acquérir des savoirs, savoir-faire, gestes et comportements professionnels spécialisés dans le domaine des constructions paysagères. Ces activités sont de plus en plus demandées, car l'aménagement du jardin est devenu une façon d'augmenter la surface de vie d'une maison et de créer une dernière pièce à vivre.
La demande des clients se tourne vers plus de végétal dans l'espace extérieur, tout en réclamant moins d'entretien. Cette demande renforce les compétences des entreprises et des personnels, qui doivent allier la connaissance du végétal et de la construction paysagère. Les aménagements des jardins individuels diffèrent de ceux des espaces publics, notamment en ce qui concerne la gestion de l'eau. Les professionnels doivent donc être capables de réaliser des constructions paysagères non maçonnées, en utilisant divers matériaux tels que le bois, les pierres sèches ou les matériaux manufacturés sans liant.
La maçonnerie paysagère est une activité intrinsèque du paysage, c'est pourquoi les professionnels utilisent plutôt le terme de "constructions paysagères", qui englobe un plus large spectre de matériaux. La demande de matériaux certifiés et labellisés est en augmentation, afin de contribuer à la lutte contre la déforestation. La gestion de l'eau devient également un enjeu important, avec la récupération, le stockage et les différents usages dans le jardin d'agrément.
Les compétences requises pour obtenir ce certificat sont :
Compétence 0 : Réaliser des constructions paysagères non maçonnées
C3.1. Réaliser des ouvrages en bois
C3.2. Réaliser des ouvrages en pierres sèches ou dans des matériaux manufacturés sans liant
Compétence 1 : Assurer la préparation technique d'un chantier de constructions paysagères
C1.1. Opérationnaliser un projet de constructions paysagères
C1.2. Réaliser les travaux préalables aux constructions paysagères
Compétence 2 : Réaliser des constructions paysagères avec liants
C2.1. Réaliser des revêtements de sols avec liants
C2.2. Réaliser des ouvrages en élévation avec liants
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 214s - Aménagement paysager (production)
- 214 - Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)