RNCP35398 - Sols sportifs engazonnés
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat de spécialisation | Niveau 4 | MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 01/04/2026 |
La certification Sols sportifs engazonnés, de niveau 4, délivrée par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, vise à attester d'une qualification professionnelle spécialisée dans la maîtrise d'activités techniques spécifiques liées à l'entretien et l'installation de sols sportifs engazonnés.
Les activités visées par cette certification sont principalement exercées par des salariés d'entreprises spécialisées du paysage, des employés des services espaces verts des collectivités ou des jardiniers de golf. Les compétences attestées par le CS "Sols sportifs engazonnés" sont :
- l'entretien des sols sportifs
- l'entretien des matériels, des installations et des équipements
- la réalisation de travaux de rénovation ou d'installation d'un sol sportif
Les activités prises en compte dans ce certificat de spécialisation peuvent s'exercer dans différents emplois, dans des configurations variées, indépendamment du statut et de la place des titulaires dans l'organigramme de l'entreprise. Les appellations fréquentes des emplois concernés par le certificat de spécialisation sont : Jardinier, Jardinier Intendant et Ouvrier spécialisé en entretien des terrains de sports.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de répondre aux nouveaux enjeux qui impactent les métiers visés. Les principales évolutions retenues pour ce certificat de spécialisation sont :
- Les effets du changement climatique
- Les attentes sociétales et le lien entre sport et santé porté par les politiques publiques
- Les valeurs portées par le sport
- La fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes (canicules, inondations, ...)
- Les applications du numérique
Les compétences acquises à travers cette certification permettent aux professionnels du secteur de répondre à ces défis environnementaux et d'améliorer la qualité des surfaces engazonnées. Les activités liées à l'installation et à l'entretien de terrains de sport engazonnés peuvent être exercées dans des emplois d'ouvrier/ouvrière ou chef(fe) d'équipe paysagiste, que ce soit dans des entreprises privées ou des collectivités.
Les différentes compétences attestées par le CS "Sols sportifs engazonnés" sont :
- C1 : Préparer l'entretien d'un terrain sportif engazonné
- C2 : Réaliser l'entretien des sols sportifs engazonnés
- C3 : Assurer les travaux de régénération d'un terrain sportif engazonné
Les activités liées à ces compétences comprennent notamment la préparation du matériel nécessaire à l'entretien, la gestion de l'eau et de la fertilisation du sol sportif engazonné, ainsi que la réalisation des travaux d'entretien courant et spécifique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 214 - Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)