RNCP35397 - Arrosage automatique : espaces verts et sols sportifs
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat de spécialisation | Niveau 4 | MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 01/04/2026 |
La Certification Arrosage automatique : espaces verts et sols sportifs est un titre de Niveau 4 délivré par le MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE. Elle vise à répondre aux besoins de qualification dans le domaine de l'arrosage automatique, en formant des professionnels capables de concevoir, installer et entretenir des systèmes d'arrosage. Cette certification est accessible après l'obtention du certificat de spécialisation "arrosage automatique : espaces verts et sols sportifs" qui atteste des compétences suivantes :
- Elaboration de projets d’arrosage
- Organisation des chantiers d’arrosage automatique
- Réalisation des travaux d’installation
- Pilotage et maintenance des systèmes d’arrosage
Ces compétences permettent d'exercer dans différents emplois, indépendamment du statut et de la place hiérarchique dans l'entreprise. Les métiers visés sont notamment : fontainier, jardinier de golf, ouvrier paysagiste spécialisé en arrosage automatique, technicien de maintenance en arrosage automatique, technicien en installation d’arrosage automatique, installateur de systèmes d’arrosage, commercial en arrosage (sédentaire ou itinérant).
Les objectifs de cette certification sont de répondre aux évolutions du secteur de l'arrosage automatique, en tenant compte des nouveaux enjeux tels que :
- Les facteurs d'emploi : environ 27,5% des entreprises adhérentes au secteur de l'aménagement paysager réalisent des installations d'arrosage automatique, représentant près de 16 000 salariés.
- Les effets du changement climatique : la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes incite les acteurs du paysage à intégrer la diminution de la consommation d'eau dans leurs pratiques.
- Les attentes sociétales : les citoyens sont de plus en plus sensibles à la dégradation et à la pollution de l'air et des sols, ainsi qu'à la consommation d'eau pour les arrosages.
- L'adaptation de la réglementation : la protection de la biodiversité, la préservation des sols et des ressources, la durabilité des aménagements appellent des compétences variées, notamment en agro-écologie.
- Les applications du numérique : l'utilisation de logiciels de gestion informatique pour les systèmes d'arrosage automatique génère de nouveaux besoins en compétences.
La certification prend en compte ces évolutions en proposant des compétences variées, telles que :
Compétence 0 : Entretenir un système d’arrosage automatique
- Réaliser la maintenance préventive du système d’arrosage automatique
- Réaliser la maintenance corrective du système d’arrosage automatique
Compétence 1 : Préparer l’installation d’un système d’arrosage automatique
- Opérationnaliser un projet d’installation d’un système d’arrosage automatique
- Réaliser une étude technique d’installation d’un système d’arrosage automatique
Compétence 2 : Réaliser l’installation d’un système d’arrosage automatique
- Monter les éléments hydrauliques et électriques
- Piloter le système d’arrosage automatique
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 214 - Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)