RNCP35396 - Techniques, Patrimoine, Territoires de l'industrie : histoire, valorisation didactique (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2024 |
La certification Techniques, Patrimoine, Territoires de l'industrie est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est de niveau 7 et vise à former des professionnels capables d'ouvrir des axes d'intervention dans le domaine de la valorisation du patrimoine, ainsi que de définir la nature des projets à mettre en place dans une logique de développement local.
Les activités visées par cette certification incluent la fourniture de conseils techniques, artistiques et financiers pour le montage et la mise en cohérence de projets de valorisation et d'animation du patrimoine scientifique et technique. Les professionnels formés sont également en mesure de contribuer au développement et à la pérennisation de ces projets, ainsi que d'optimiser leur faisabilité et leur équilibre financier en sollicitant des financements spécifiques.
Les compétences attestées par cette certification incluent notamment la capacité à analyser les données socio-économiques, culturelles et politiques du territoire, à construire des partenariats stratégiques avec des acteurs publics et privés, et à rechercher des financements pour les projets de valorisation et d'animation du patrimoine. Les professionnels formés sont également capables de définir les objectifs et le concept de ces projets en prenant en compte les besoins du territoire et les conditions d'accès à l'offre culturelle, ainsi que d'élaborer le montage budgétaire et de coordonner les différents intervenants impliqués.
Ils sont également en mesure d'analyser et d'exploiter les résultats de l'évaluation, de construire un programme de valorisation et d'animation du patrimoine à partir d'objectifs définis, et de mobiliser les moyens nécessaires pour accueillir et accompagner qualitativement les différents publics ciblés. Ces professionnels sont également aptes à élaborer une stratégie de communication globale et à coordonner la réalisation des supports et modes de communication choisis.
En outre, les compétences spécifiques incluent la capacité à identifier et valoriser les enjeux du patrimoine scientifique et technique, à transmettre des faits scientifiques et leurs interprétations possibles, ainsi qu'à convoquer et interroger l'histoire des sciences et des techniques pour susciter des débats. Les professionnels formés sont également en mesure de mobiliser les différents outils de communication pour transmettre un message à contenu scientifique et technique.
Les compétences transversales incluent la capacité à identifier les usages numériques et leurs impacts sur le domaine concerné, à utiliser de manière autonome des outils numériques avancés, et à mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour développer une pensée originale. Les professionnels formés sont également capables de résoudre des problèmes en intégrant les savoirs de différents domaines, de contribuer à des échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux, et de conduire une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes dans le respect des évolutions de la réglementation.
Enfin, les compétences transversales incluent également la capacité à gérer des contextes professionnels complexes, à prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe, à conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, à analyser ses actions en situation professionnelle et à s'autoévaluer pour améliorer sa pratique, ainsi qu'à respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
En fonction des compétences spécifiques développées dans certains établissements, les professionnels formés par cette certification peuvent accéder à des métiers variés tels que consultant en patrimoine, chargé de mission en valorisation du patrimoine, médiateur culturel ou encore responsable de projet en muséologie.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 126 - Histoire
- 342 - Développement et protection du patrimoine culturel