RNCP35395 - Sciences et cultures du visuel (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2025 |
L'obtention de la certification Sciences et cultures du visuel de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ouvre de nombreuses possibilités de carrière dans les domaines de la culture, des arts et des sciences. Ce diplôme prépare les étudiants à la création et à la coordination de projets scientifiques, culturels et industriels de grande envergure, au sein d'industries créatives, culturelles et numériques.
Les titulaires de cette certification sont également formés à l'analyse et la contextualisation des images fixes et animées, ainsi qu'à la conduite d'une réflexion épistémologique dans le domaine des sciences humaines et sociales. Ils sont capables d'appliquer les méthodes scientifiques aux domaines de l'iconographie et du document, et de coordonner des projets en Recherche et Développement en suivant les protocoles en vigueur.
La maîtrise des outils multimédias, numériques et de reconstitution visuelle, ainsi que la capacité à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire, sont également des compétences spécifiques développées dans le cadre de cette certification.
Les titulaires de cette certification ont les capacités attestées suivantes :
- Une connaissance approfondie en histoire, histoire de l'art, anthropologie, sociologie et techniques des arts et des médias
- Une compréhension des fondements de la perception et de la cognition visuelle
- Une maîtrise de l'expression visuelle de contenus complexes en plus de l'écrit et de l'oral
- La gestion de projet et la capacité à répondre à des situations de niveau expert
- La créativité et l'innovation dans le cadre d'un travail en équipe multidisciplinaire
- La maîtrise d'une langue étrangère à des fins d'internationalisation et d'attraction autour des savoirs et pratiques du visuel
La certification développe également des compétences transversales telles que la compréhension des usages numériques et de leur évolution dans le domaine des arts et des médias, l'utilisation autonome des outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés et une conscience critique des savoirs dans un domaine donné.
Les titulaires de cette certification sont capables de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures, d'apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux, de conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux et la complexité d'une situation pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes, et de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances.
Ils ont également la capacité de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles, de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et de conduire des projets pluridisciplinaires en collaboration avec d'autres professionnels.
Enfin, les titulaires de cette certification sont formés à l'analyse de leurs actions en situation professionnelle et à l'auto-évaluation pour améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité, ainsi qu'au respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Les compétences spécifiques peuvent varier selon les établissements et permettent de préciser ou compléter celles proposées au niveau national. Pour en savoir plus, il est conseillé de se renseigner sur le site de l'établissement concerné.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés :
- Chercheur en sciences humaines et sociales
- Cadre supérieur dans les métiers de la communication visuelle
- Directeur artistique et de programme culturel
- Expert des usages du visuel, des arts et de la convergence des médias
- Chef de projet en visualisation, modélisation et expérimentation (archéologie, biomédical, autres sciences humaines)
- Responsable de la médiation culturelle
- Ingénieur en communication, culture et applications technologiques
- Concepteur numérique
- Designer d'interface
- Scénariste interactif
Cette certification vise à former des étudiants capables de poursuivre des études en doctorat ou de s'insérer directement dans la vie professionnelle après l'obtention du diplôme. Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère le grade universitaire de master et les mêmes droits à tous ses titulaires, quelle que soit l'université où il a été obtenu. Il est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master sont adaptés à la diversité des parcours des étudiants et prennent en compte leurs niveaux antérieurs de formation et leurs acquis. Ils sont conçus pour permettre la poursuite d'études en doctorat et l'insertion professionnelle immédiate après l'obtention du diplôme.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 132g - Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel
- 320v - Spécialités plurivalentes de la communication