RNCP35389 - Gestion administrative et commerciale des organisations : Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Bachelor universitaire de technologie Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2026
spectacles et d'évènements culturels ou sportifs ou touristiques Organismes de tourisme Associations et coopératives Groupes de médias

La certification de gestion administrative et commerciale des organisations, de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'accéder à des métiers dans le management des activités culturelles, artistiques, sportives et touristiques.

Les compétences visées par cette certification incluent la gestion de projets internes ou externes à l'organisation, la participation au pilotage interne de l'organisation, la conception de démarches marketing, le développement de structures et d'évènements culturels, sportifs ou touristiques, ainsi que la gestion d'organisations culturelles, sportives ou touristiques.

Les activités visées par cette certification comprennent notamment l'engagement dans une équipe projet pour fournir un livrable, la réalisation d'un diagnostic, la mise en oeuvre d'un projet conforme à la stratégie de l'organisation, la collaboration au sein d'un service ou entre différents services, ainsi que la collaboration avec des partenaires externes.

Pour atteindre ces objectifs, les titulaires de cette certification sont capables de gérer des projets en tenant compte des valeurs de l'organisation, de collaborer de manière efficace et collaborative, de proposer une méthodologie cohérente, de formuler des recommandations réalistes et pertinentes, ainsi que de choisir les outils les plus adaptés.

En ce qui concerne le pilotage interne de l'organisation, les titulaires de cette certification sont capables de respecter la stratégie de l'organisation, de collaborer efficacement à la stratégie, de prendre en compte les spécificités des différentes fonctions de l'organisation, et de s'assurer que les actions menées permettent d'atteindre les objectifs fixés.

La conception de la démarche marketing est également abordée dans cette certification, avec des compétences telles que la réalisation d'études de marché, la participation à la formulation stratégique pour le compte de l'organisation, et la mise en oeuvre d'un mix marketing en accord avec le positionnement stratégique de l'organisation. Les titulaires de cette certification sont également capables de développer des outils de communication pour promouvoir les activités de l'organisation.

Le développement de structures et d'évènements culturels, sportifs ou touristiques est également un axe de cette certification, avec des compétences telles que la mise en oeuvre de projets, la conception de projets dans le secteur culturel, sportif ou touristique, et le respect des valeurs propres à ces secteurs.

Enfin, la gestion d'organisations culturelles, sportives ou touristiques est également abordée dans cette certification, avec des compétences telles que l'administration quotidienne d'une structure de ce type, la production d'activités culturelles, sportives ou touristiques, ainsi que la promotion et la commercialisation de produits et services culturels, sportifs ou touristiques.

Les titulaires de cette certification sont également compétents dans l'utilisation des outils numériques, en respectant les règles de sécurité informatique, ainsi que dans l'exploitation de données à des fins d'analyse, en réalisant une sélection et une analyse critique de différentes ressources dans leur domaine de spécialité.

Ils sont également capables de s'exprimer et de communiquer aisément à l'écrit et à l'oral, aussi bien en français qu'en au moins une langue étrangère. Ils peuvent également agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle, en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Enfin, cette certification permet aux titulaires de se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel en identifiant les différents secteurs en relation avec leurs compétences, en valorisant leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel, ainsi qu'en comprenant les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs dans leur secteur d'activité.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification peuvent inclure des postes dans les collectivités territoriales, les administrations, les établissements publics, les entreprises de spectacles et d'évènements culturels, sportifs ou touristiques, les organismes de tourisme, les associations et coopératives, ainsi que les groupes de médias.