RNCP35380 - Carreleur Mosaïste
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2024 |
La certification Carreleur Mosaïste de niveau 3, délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, vise à former des professionnels capables de communiquer efficacement, de préparer et réaliser des ouvrages courants ainsi que des travaux spécifiques. Les compétences attestées par ce diplôme incluent l'étude et la préparation d'une intervention, la réalisation et le contrôle d'un ouvrage courant, ainsi que la réalisation de travaux spécifiques.
Le titulaire de ce diplôme doit être capable de compléter et transmettre des documents, décoder un dossier technique, choisir les matériels et les outillages, ainsi que déterminer les besoins en matériaux. Il doit également être en mesure d'organiser son intervention, de sécuriser son intervention, de préparer les supports, d'implanter et répartir les éléments, de réaliser des systèmes de protection à l'eau, des chapes ou des formes, de construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler, de poser des revêtements collés et scellés, ainsi que de gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux. De plus, il doit être en mesure de contrôler la nature et la conformité des supports, ainsi que le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux.
Le secteur d'activité économique de ce métier est celui de l'aménagement et des finitions de la construction. Le carreleur mosaïste intervient sur des bâtiments neufs ou anciens, dans le cadre de la construction, de la restauration ou de la réhabilitation de logements, maisons, bureaux, commerces, bâtiments industriels, etc. Ce métier évolue constamment en fonction des nouvelles règlementations, telles que la transition énergétique, la réglementation acoustique ou encore l'accessibilité des locaux. Il est donc nécessaire pour le professionnel d'actualiser régulièrement ses compétences pour être en mesure de mettre en oeuvre les nouveaux produits sur le marché.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de contribuer à l'aménagement intérieur et extérieur des bâtiments en réalisant des ouvrages alliant des performances techniques (résistance à l'usure, qualités thermiques et acoustiques...) et des fonctions esthétiques. Le carreleur mosaïste doit également être en mesure d'adapter son travail en fonction des besoins et des exigences de ses clients.
Le titulaire de ce diplôme peut exercer son métier dans des petites et moyennes entreprises spécialisées dans l'aménagement et les finitions de la construction. Il peut travailler sur des sols et des murs en utilisant différents matériaux tels que le carrelage, la faïence, la céramique, la pierre, le marbre, l'ardoise, la porcelaine, la terre cuite, etc. Il peut également évoluer vers des postes de chef d'équipe ou de chef de chantier.
Outre les compétences techniques, le titulaire de ce diplôme doit également maîtriser une langue vivante et avoir des connaissances en mathématiques, physique-chimie, arts appliqués et cultures artistiques, ainsi qu'en prévention, sécurité et environnement. Il doit être capable de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, de rechercher, extraire et organiser de l'information, de proposer et exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, de critiquer un résultat et argumenter son choix, ainsi que de communiquer efficacement avec des interlocuteurs variés.
En résumé, la certification Carreleur Mosaïste de niveau 3 vise à former des professionnels polyvalents et compétents dans le domaine de l'aménagement et des finitions de la construction, capables de s'adapter aux évolutions du métier et de répondre aux exigences de leurs clients. Elle offre également des perspectives d'évolution de carrière intéressantes dans des entreprises spécialisées dans ce secteur d'activité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233 - Bâtiment