RNCP35378 - Gestion des entreprises et des administrations : contrôle de gestion et pilotage de la performance
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Bachelor universitaire de technologie | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La certification Gestion des entreprises et des administrations est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'analyser les processus d'une organisation dans son environnement, d'aider à la prise de décision, de piloter les relations avec les parties prenantes, de concevoir des outils de contrôle de gestion et de mettre en oeuvre des leviers d'amélioration continue des performances.
Après l'obtention de ce diplôme, les titulaires seront en mesure de réaliser une analyse environnementale appliquée au secteur de l'organisation, de diagnostiquer les forces et les faiblesses de l'organisation en interne et en externe, d'identifier ses partenaires et de réaliser une veille sociale et juridique. Ils seront également aptes à mettre en place une organisation comptable et fiscale adaptée, à collecter, traiter, analyser et diffuser des données chiffrées, à utiliser des outils numériques pour participer à la digitalisation de l'organisation et à prévoir son activité.
Les diplômés pourront également piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation en analysant ces relations, en collaborant à la stratégie de l'organisation, en produisant des supports de communication écrite et orale, et en travaillant en mode projet. Ils seront également en mesure de contribuer à la gestion opérationnelle des ressources humaines de l'organisation.
En concevant des outils de contrôle de gestion, les titulaires de la certification pourront réaliser des études de coûts et de diagnostics d'une activité, participer à la définition des objectifs opérationnels et à leur traduction en termes de budget, et contribuer à l'élaboration de plans prévisionnels d'activité à court et moyen termes. Ils pourront également contrôler les investissements et le retour sur investissement.
Enfin, les diplômés seront en mesure de mettre en oeuvre des leviers d'amélioration continue des performances de l'organisation en utilisant efficacement des indicateurs financiers et non financiers pour mesurer la performance et piloter l'activité, en produisant des tableaux de bord et des synthèses chiffrées, en remontant des informations et en adaptant le système d'information aux besoins de l'organisation. Ils pourront également accompagner les utilisateurs dans les programmes d'amélioration continue par le biais de la formation et de la conduite du changement.
Les compétences attestées par cette certification incluent notamment la capacité à analyser les processus de l'organisation dans son environnement en déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques, en identifiant rigoureusement les différentes dimensions de son identité et de ses caractéristiques, et en présentant de manière détaillée les attentes de chaque acteur et partenaire. Les titulaires seront également capables d'aider à la prise de décision en utilisant efficacement un système d'information de gestion, des outils numériques pertinents, et en interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives.
Ils pourront également piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation en mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe, en participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs, en mobilisant des outils et techniques de communication adaptés, et en contribuant à la gestion individuelle et collective des parties prenantes. Ils seront également en mesure d'apprécier la cohérence de la stratégie de l'organisation à l'aide d'outils de diagnostic interne et externes pertinents.
En concevant des outils de contrôle de gestion, les titulaires seront aptes à choisir une méthode de calcul des coûts pertinente, à solutionner des problèmes de gestion en avenir certain et aléatoire, à maîtriser la démarche budgétaire, à proposer des améliorations en fonction d'écarts budgétaires constatés, et à élaborer des outils de gestion adaptés à l'entreprise et à son environnement.
Ils seront également en mesure de mettre en oeuvre des leviers d'amélioration continue des performances de l'organisation en utilisant efficacement le processus de contrôle de gestion dans la conduite du changement, en optimisant les flux grâce au système d'information, en concevant des tableaux de bord adaptés à la prise de décision, et en optimisant la performance grâce au reporting et aux indicateurs clés de performance.
Enfin, les titulaires de la certification seront capables de se servir du numérique en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Ils seront également en mesure d'exploiter les données à des fins d'analyse en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité, en analysant et synthétisant des données, et en développant une argumentation avec esprit critique.
Enfin, les titulaires seront également capables de s'exprimer et de communiquer à l'écrit et à l'oral en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française, en communiquant de façon claire et non-ambiguë en français et dans au moins une langue étrangère.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 314 - Comptabilite, gestion
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 314r - Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable