RNCP35377 - Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Bachelor universitaire de technologie Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2026
identifiant les contextes d’exercice de son activité professionnelle- En repérant les opportunités d’emploi et de travail indépendant en lien avec ses compétences- En prenant en compte la dimension d’entrepreneur pour créer son propre emploi ou activité professionnelle

Certification Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités

La certification en gestion des entreprises et des administrations, de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des fonctions de gestion, d'entrepreneuriat et de management d'activités au sein d'une organisation.

Objectifs de la certification

Cette certification a pour objectif de former des professionnels capables d'analyser les processus de l'organisation dans son environnement, d'aider à la prise de décision, de piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation, de concevoir la stratégie de création de valeur et d'assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur.

Compétences visées

Les étudiants seront capables d'analyser les processus de l'organisation dans son environnement en identifiant les enjeux sociaux, économiques et juridiques, ainsi que les forces et faiblesses de l'organisation. Ils sauront également identifier les partenaires de l'organisation et réaliser une veille sociale et juridique.

Ils seront en mesure d'aider à la prise de décision en mettant en place une organisation comptable et fiscale adaptée, en collectant, traitant et analysant des données chiffrées, ainsi qu'en utilisant des outils numériques pour participer à la digitalisation de l'organisation.

Les étudiants sauront également piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation en analysant ces relations et en collaborant à la stratégie organisationnelle. Ils seront capables de produire des supports de communication écrite et orale, de collaborer en mode projet et de participer à la gestion opérationnelle des ressources humaines de l'organisation.

Concevoir la stratégie de création de valeur fait également partie des compétences visées, en étudiant les marchés actuels et futurs, en élaborant un business model et un business plan réaliste, ainsi qu'en choisissant une structure juridique pertinente.

Enfin, les étudiants seront formés pour assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur en pilotant des projets, en utilisant des techniques de leadership, en mobilisant les fonctions support de l'organisation, en identifiant et gérant les risques et en utilisant des outils de marketing, notamment numériques, pour promouvoir la création de valeur.

Métiers accessibles après l'obtention du diplôme

Grâce à cette certification, les étudiants pourront accéder à des métiers tels que responsable de projet, chargé de mission, responsable de communication, responsable des ressources humaines, chef de produit, manager commercial ou encore consultant en stratégie et organisation.

Capacités attestées

Les étudiants seront capables d'analyser les processus de l'organisation dans son environnement en identifiant les enjeux sociaux, économiques et juridiques, en présentant de manière détaillée les attentes des acteurs et partenaires de l'organisation.

Ils sauront également aider à la prise de décision en utilisant efficacement un système d'information de gestion adapté, en interprétant les données qualitatives et quantitatives et en respectant les contraintes et procédures de l'organisation.

Les étudiants seront formés pour piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation en mettant en place une démarche favorisant la cohésion de groupe, en participant à des travaux collectifs, en mobilisant des outils de communication adaptés et en contribuant à la gestion individuelle et collective des parties prenantes.

Concevoir la stratégie de création de valeur fait également partie des capacités attestées, en étudiant les marchés, en élaborant un business model et un business plan réaliste, ainsi qu'en choisissant une structure juridique pertinente.

Les étudiants seront également formés pour assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur en utilisant les outils adaptés pour la production, le développement marketing, la gestion des ressources humaines et la supply-chain, ainsi qu'en maîtrisant le risque financier.

Ils sauront se servir des outils numériques en utilisant les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information et pour collaborer en interne et en externe.

Enfin, les étudiants seront capables d'exploiter les données à des fins d'analyse en identifiant, sélectionnant et analysant diverses ressources, en développant une argumentation avec esprit critique et en s'exprimant et communiquant à l'écrit et à l'oral en français et dans au moins une langue étrangère.

Résumé

La certification en gestion des entreprises et des administrations permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des fonctions de gestion, d'entrepreneuriat et de management d'activités. Les étudiants seront formés pour analyser les processus de l'organisation dans son environnement, aider à la prise de décision, piloter les relations avec les parties prenantes, concevoir la stratégie de création de valeur et assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur. Cette certification ouvre les portes à des métiers tels que responsable de projet, chargé de mission, responsable de communication, responsable des ressources humaines ou encore consultant en stratégie et organisation. Les étudiants seront capables d'analyser les enjeux sociaux, économiques et juridiques, d'utiliser efficacement un système d'information de gestion, de mettre en place une démarche favorisant la cohésion de groupe, de concevoir une stratégie de création de valeur, d'utiliser les outils numériques et d'exploiter les données à des fins d'analyse. Ils sauront également s'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans au moins une langue étrangère, et agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Cette certification permet également aux étudiants de se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel en identifiant les contextes d'exercice de leur activité et en repérant les opportunités d'emploi.