RNCP35375 - Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Bachelor universitaire de technologie | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La Certification Gestion des entreprises et des administrations permet d'acquérir des compétences en gestion comptable, fiscale et financière. Ce diplôme de Niveau 6 est délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE.
Les activités visées par la certification sont centrées sur l'analyse des processus de l'organisation dans son environnement. Cela inclut la réalisation d'une analyse environnementale appliquée au secteur de l'organisation, le diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l'organisation, ainsi que l'identification des partenaires de l'organisation. Les titulaires de ce diplôme seront également capables de réaliser une veille sociale et juridique pour aider à la prise de décision.
En termes de gestion, les compétences visées par la certification incluent la mise en oeuvre d'une organisation comptable et fiscale adaptée, la collecte, le traitement, l'analyse et la diffusion des données chiffrées, ainsi que l'exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l'organisation. Les titulaires de ce diplôme seront également capables de prévoir l'activité de l'organisation.
Le pilotage des relations avec les parties prenantes de l'organisation est également une compétence clé visée par la certification. Cela inclut l'analyse des relations avec les parties prenantes et la collaboration à la stratégie organisationnelle, la production de supports de communication écrite et orale (y compris en langues étrangères), la collaboration en mode projet ainsi que la gestion opérationnelle des ressources humaines de l'organisation.
La production de l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation est également une compétence attendue des titulaires du diplôme. Cela inclut le contrôle et la révision des comptes annuels, la présentation des indicateurs de gestion, ainsi que l'accompagnement et le conseil des dirigeants dans la gestion et le suivi de leur activité. Les titulaires de ce diplôme seront également capables d'adapter la comptabilité d'une organisation dans le respect des normes internationales.
La certification vise également à évaluer l'activité de l'organisation. Les compétences attendues incluent la construction d'un tableau de bord et l'analyse des indicateurs financiers, la mise en oeuvre d'outils d'évaluation de la performance économique et financière de l'organisation, ainsi que l'appréciation de la pertinence d'un investissement et l'exploitation des opportunités des différents modes de financement.
Les capacités attestées par ce diplôme incluent également l'analyse des processus de l'organisation dans son environnement en déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques, en identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents, ainsi qu'en présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisation.
Les titulaires de la certification seront également capables d'aider à la prise de décision en utilisant efficacement un système d'information de gestion adapté, en utilisant des outils pertinents (notamment numériques) et en interprétant les données qualitatives et quantitatives de manière pertinente, tout en respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l'organisation.
En ce qui concerne le pilotage des relations avec les parties prenantes de l'organisation, les compétences attendues incluent la mise en oeuvre d'une démarche favorisant la cohésion de groupe, la participation efficace à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs, l'utilisation d'outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l'organisation, ainsi que la contribution efficace à la gestion individuelle et collective des parties prenantes.
Les titulaires de la certification seront également capables de produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation en repérant précisément le fonctionnement juridique et comptable des différents types d'organisation, en respectant les règles comptables et de révision comptable applicables, ainsi qu'en s'adaptant efficacement à l'environnement numérique et à la digitalisation des activités comptables, sociales et fiscales.
Enfin, la certification vise également à développer des compétences en évaluation de l'activité de l'organisation, en identifiant rigoureusement l'activité et la structure financière en fonction des différents types d'organisation, en proposant des solutions d'amélioration à partir de l'identification des éventuels problèmes, en développant la politique financière d'une organisation de façon pertinente et adaptée, ainsi qu'en mobilisant des outils pertinents de contrôle de gestion propres à l'organisation et en développant un système d'information numérique d'analyse et de prévision de l'activité adapté au type d'organisation.
Enfin, la certification vise également à développer des compétences en utilisation du numérique, en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe, ainsi qu'en exploitant les données à des fins d'analyse en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation et en développant une argumentation avec esprit critique.
Enfin, la certification vise également à développer des compétences en communication, en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française, en communiquant par oral et par écrit de façon claire et non-ambiguë en français et dans au moins une langue étrangère, ainsi qu'en agissant en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives, en travaillant en autonomie et en équipe, en prenant des décisions en connaissance de cause pour atteindre les objectifs de l'organisation, et en respectant les valeurs éthiques et déontologiques de la profession.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 314 - Comptabilite, gestion
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion