RNCP35372 - Génie Chimique, Génie des Procédés : Contrôle, Pilotage et Optimisation des Procédés
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Bachelor universitaire de technologie | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La Certification Génie Chimique, Génie des Procédés : Contrôle, Pilotage et Optimisation des Procédés est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette certification vise à former des professionnels capables de travailler dans le domaine de la production industrielle de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique et biologique.
Les activités visées par cette certification comprennent la production dans une installation industrielle, la conception des équipements de production, le contrôle de la qualité des matières premières et des produits, le pilotage d'une installation automatisée et l'optimisation de la production. Les compétences acquises permettent aux diplômés d'exercer divers métiers dans le secteur de l'industrie chimique et biologique.
En termes de production, les professionnels certifiés sont capables de préparer, planifier, mettre en route et arrêter une production. Ils assurent également le suivi de la production et sont en mesure d'analyser les résultats et de communiquer un rapport. De plus, ils sont formés à détecter et à résoudre les dysfonctionnements, ainsi qu'à prévoir les opérations de maintenance.
La conception des équipements de production est également une compétence acquise lors de cette certification. Les diplômés sont en mesure de dimensionner les équipements, d'aider au choix des équipements, de réaliser des schémas techniques et de transformer et concevoir des unités de production.
Le contrôle de la qualité des matières premières et des produits fait également partie des compétences visées par cette certification. Les professionnels sont formés à réaliser des analyses physico-chimiques ou microbiologiques, à détecter les impuretés et à contrôler les paramètres de production.
Le pilotage d'une installation automatisée est également une activité visée par cette certification. Les diplômés sont capables de mettre en route et d'arrêter une production automatisée, de gérer le fonctionnement de l'installation en interagissant avec l'automatisme, de résoudre les incidents et dysfonctionnements et d'aider à la prise de décision concernant le choix du matériel.
L'optimisation de la production d'une installation industrielle est également un objectif de cette certification. Les professionnels sont formés à planifier la production, à optimiser les réglages et les paramètres de fonctionnement, à analyser les dysfonctionnements dans le but d'optimiser la production et à communiquer un rapport après la production. Ils sont également sensibilisés à la réduction de l'impact environnemental et sanitaire de leur activité.
Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et incluent la capacité à produire en utilisant une installation industrielle de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique et biologique. Les professionnels certifiés respectent les modes opératoires et les procédures de fabrication, assurent la sécurité des biens et des personnes, tiennent compte des contraintes de production, atteignent les objectifs de qualité et de quantité de production et réduisent l'impact environnemental de leur activité.
La conception des équipements de production est également une compétence attestée par cette certification. Les diplômés sont en mesure de respecter un cahier des charges, de prendre en compte les règles de sécurité et de protection de l'environnement, de s'appuyer sur de la documentation technique et de proposer des solutions techniques fiables et durables tout en réduisant la consommation des ressources et de l'énergie.
Le contrôle de la qualité des matières premières et des produits est également une compétence attestée. Les professionnels sont formés à respecter les bonnes pratiques de laboratoire, à assurer la traçabilité des résultats et à choisir un protocole adapté.
La certification vise également à former des professionnels capables de piloter une installation automatisée. Les diplômés sont en mesure de réagir de manière adaptée aux aléas, de communiquer efficacement avec les équipes de production et les services support et d'assurer la sécurité des personnes et des outils de production.
L'optimisation de la production est également une compétence attestée par cette certification. Les professionnels sont formés à prendre en compte les contraintes de production et environnementales, à améliorer la sécurité et à réduire l'impact environnemental de leur activité.
En plus de ces compétences techniques, cette certification vise également à développer des compétences numériques. Les professionnels sont formés à utiliser les outils numériques de référence en respectant les règles de sécurité informatique, à exploiter les données à des fins d'analyse et à développer une argumentation avec esprit critique.
La communication écrite et orale est également une compétence visée par cette certification. Les professionnels sont formés à utiliser aisément différents registres d'expression en français et dans au moins une langue étrangère, à communiquer de manière claire et non-ambiguë et à développer une argumentation avec esprit critique.
Enfin, cette certification vise à former des professionnels responsables au sein d'une organisation. Les diplômés sont capables de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation, de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, de travailler en équipe et en réseau, de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique et de prendre en compte la dimension éthique et déontologique de leur activité professionnelle.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 222u - conduite, surveillance d appareils des industries chimiques
- 220 - Spécialités pluritechnologiques des transformations
- 222 - Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)