RNCP35370 - Génie Biologique : Sciences de l'environnement et écotechnologies

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Bachelor universitaire de technologie Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2026
de contrôle et de recherche en environnement, - des services environnement des entreprises, organismes institutionnels et collectivités, - des associations de protection de l’environnement, - des bureaux d’études de gestion et d’animation des espaces, - des collectivités et organismes institutionnels.

Objectifs du diplôme :

La certification Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies », de niveau 6 délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de réaliser des analyses biologiques, d'expérimenter dans le domaine du génie biologique, de gérer les milieux naturels et anthropisés, de traiter les pollutions et de mettre en oeuvre l'économie circulaire.

Compétences acquises :

Ce diplôme permet aux étudiants d'acquérir des compétences dans les domaines suivants :

  • Réalisation d'analyses biologiques en respectant les bonnes pratiques de laboratoire, la réglementation, la traçabilité et les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
  • Expérimentation dans le domaine du génie biologique en adoptant une démarche éthique, en prenant en compte les enjeux sociétaux et en communiquant de manière adaptée.
  • Gestion des milieux naturels et anthropisés en respectant les normes et réglementations en vigueur, en suivant les évolutions technologiques et scientifiques des écosystèmes, en utilisant des outils discriminants de la gestion des écosystèmes et en adoptant une communication appropriée.
  • Traitement des pollutions en respectant les règles d'hygiène et de sécurité dans les filières de traitement, en assurant une veille technologique et en utilisant les dispositifs adéquats associés aux traitements des pollutions.
  • Mise en oeuvre de l'économie circulaire en s'informant sur les évolutions liées à la transition écologique, en mettant en oeuvre les outils pour évaluer la gestion de la transition écologique, en partageant les informations avec divers publics et en intégrant les normes et la réglementation liées à l'économie circulaire.

Métiers accessibles :

Après l'obtention de ce diplôme, les étudiants peuvent exercer leur activité dans différents secteurs publics ou privés tels que :

  • Laboratoires d'analyse, de contrôle et de recherche en environnement
  • Services environnement des entreprises, organismes institutionnels et collectivités
  • Associations de protection de l'environnement
  • Bureaux d'études de gestion et d'animation des espaces
  • Collectivités et organismes institutionnels

Capacités attestées :

Les étudiants titulaires de ce diplôme seront capables de :

  • Réaliser des analyses biologiques en respectant les bonnes pratiques de laboratoire, la réglementation, la traçabilité et les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
  • Expérimenter dans le domaine du génie biologique en adoptant une démarche éthique, en prenant en compte les enjeux sociétaux et en communiquant de manière adaptée.
  • Gérer les milieux naturels et anthropisés en respectant les normes et réglementations en vigueur, en suivant les évolutions technologiques et scientifiques des écosystèmes, en utilisant des outils discriminants de la gestion des écosystèmes et en adoptant une communication appropriée.
  • Traiter les pollutions en respectant les règles d'hygiène et de sécurité dans les filières de traitement, en assurant une veille technologique et en utilisant les dispositifs adéquats associés aux traitements des pollutions.
  • Mettre en oeuvre l'économie circulaire en s'informant sur les évolutions liées à la transition écologique, en mettant en oeuvre les outils pour évaluer la gestion de la transition écologique, en partageant les informations avec divers publics et en intégrant les normes et la réglementation liées à l'économie circulaire.

Compétences transversales :

En plus des compétences spécifiques liées à la biologie et à l'environnement, ce diplôme permet également de développer des compétences transversales telles que :

  • Utilisation des outils numériques et respect des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information et pour collaborer en interne et en externe.
  • Exploitation des données à des fins d'analyse en identifiant, sélectionnant et analysant diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Expression et communication à l'écrit et à l'oral en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française et en communiquant de façon claire et non-ambiguë en français et dans au moins une langue étrangère.
  • Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives, en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet, en analysant ses actions en situation professionnelle et en prenant en compte les problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder, en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte et en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Résumé :

Le diplôme de Certification Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies », de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, forme des professionnels capables de réaliser des analyses biologiques, d'expérimenter dans le domaine du génie biologique, de gérer les milieux naturels et anthropisés, de traiter les pollutions et de mettre en oeuvre l'économie circulaire. Les compétences transversales développées permettent également aux étudiants d'utiliser les outils numériques, d'exploiter les données à des fins d'analyse, de s'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral, d'agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle et de se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés et peuvent être exercés dans des secteurs publics ou privés tels que les laboratoires, les services environnementaux, les associations de protection de l'environnement, les bureaux d'études et les collectivités. Les étudiants seront également capables de respecter les normes et réglementations en vigueur, de suivre les évolutions technologiques et scientifiques et de communiquer de manière adaptée dans leur domaine d'activité.