RNCP35369 - Genie Biologique : Agronomie

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Bachelor universitaire de technologie Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2026
IGP…)

Le diplôme de Certification en Génie Biologique, spécialité Agronomie, est délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et correspond à un niveau 6 de qualification. Cette formation a pour objectif de former des professionnels capables de réaliser des analyses biologiques, d'expérimenter dans le domaine du génie biologique, de conduire des productions agricoles, de conseiller dans le secteur agricole et d'innover en agronomie.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Les diplômés seront en mesure de réaliser des analyses biologiques en respectant les bonnes pratiques de laboratoire, la réglementation en vigueur et en garantissant la traçabilité des résultats. Ils seront également capables de conduire des expérimentations en adoptant une démarche éthique et en prenant en compte les enjeux sociétaux. De plus, ils sauront conduire des productions agricoles en veillant à la durabilité environnementale, en respectant les règles de sécurité et en garantissant la qualité des produits. Enfin, ils seront en mesure de conseiller le secteur agricole en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux, les ressources locales et en se tenant informés des dernières avancées technologiques et réglementaires.

La certification en Génie Biologique permet également de développer des compétences transversales telles que l'utilisation des outils numériques et l'exploitation des données à des fins d'analyse. Les diplômés seront également en mesure de s'exprimer et de communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral en français et dans une langue étrangère. Ils seront également sensibilisés à l'éthique et à la responsabilité professionnelle, et sauront s'adapter et prendre des initiatives au sein d'une organisation. Ils pourront également se positionner vis-à-vis du champ professionnel dans lequel ils évoluent et valoriser leurs compétences et leur projet professionnel.

Le titulaire d'un BUT en Génie Biologique, spécialité Agronomie, pourra exercer son activité dans différents secteurs tels que la recherche et le développement agricole, le conseil aux agriculteurs, les industries agricoles et agri-environnementales, ainsi que dans les collectivités territoriales. En début de carrière, il pourra occuper des postes de technicien en recherche et développement en agronomie et agri-environnement, en expérimentation et sélection animale ou végétale, ou encore en analyses chimiques et biologiques. Il pourra également travailler en tant que certificateur pour les filières agricoles (agriculture biologique, labels, indications géographiques protégées, etc.).