RNCP35367 - Génie Biologique : Biologie Médicale et Biotechnologie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Bachelor universitaire de technologie | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La certification Génie Biologique : Biologie Médicale et Biotechnologie est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle permet d'accéder à diverses activités dans le domaine de la biologie, telles que la réalisation d'analyses en laboratoires ou structures d'analyses biologiques, l'expérimentation dans le génie biologique en structures de recherche ou industrielles, la conduite d'études à l'échelle de l'organisme et de la cellule en biologie de la santé, la réalisation d'examens de biologie médicale et la mise en oeuvre de techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé.
Les capacités attestées par cette certification sont multiples. Les titulaires sont en mesure de réaliser des analyses dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire, de la réglementation et en assurant la traçabilité. Ils sont également capables de mener des expérimentations en adoptant une démarche éthique et en prenant en compte les enjeux sociétaux. Ils peuvent également mener des études à l'échelle de l'organisme et de la cellule en respectant les consignes d'hygiène et de sécurité en laboratoire, la réglementation et les lois d'éthique sur l'utilisation du vivant. En outre, ils sont en mesure de réaliser des examens de biologie médicale en respectant les consignes d'hygiène et de sécurité en milieu médical, les délais de réponse et les règles de déontologie du milieu médical, ainsi que les différentes phases d'analyse d'un échantillon biologique. Enfin, ils sont capables de mettre en oeuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en respectant les règles d'hygiène et de sécurité en laboratoire, en utilisant les outils de la bioinformatique et en communiquant de manière appropriée.
Au-delà de ces compétences techniques, les titulaires de la certification Génie Biologique : Biologie Médicale et Biotechnologie démontrent également des compétences transversales. Ils sont en mesure de se servir du numérique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Ils sont également capables d'exploiter les données à des fins d'analyse en identifiant, sélectionnant et analysant différentes ressources dans leur domaine de spécialité, et en développant une argumentation avec esprit critique. En outre, ils sont en mesure de s'exprimer et de communiquer à l'écrit et à l'oral en français et au moins une langue étrangère, en utilisant aisément les différents registres d'expression écrite et orale. Ils sont également capables d'agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle en s'adaptant, en prenant des initiatives, en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, en travaillant en équipe et en réseau, en autonomie et responsabilité au service d'un projet, en analysant leurs actions en situation professionnelle et en prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap et à la conception universelle. Enfin, ils sont en mesure de se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel en identifiant et situant les champs professionnels en relation avec leurs acquis et leur mention, en caractérisant et valorisant leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction d'un contexte, et en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés. Les titulaires peuvent exercer leur activité dans les laboratoires de biologie médicale et hospitaliers, les laboratoires de recherche et développement dans le domaine de la biologie médicale, ainsi qu'en laboratoire de biologie de la santé. Ils peuvent notamment travailler dans des industries pharmaceutiques, des structures de soins, de santé, alimentaires, environnementales ou agronomiques, des industries de biotechnologie, ou encore dans des bio-industries du médicament ou de la cosmétologie.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 118 - Sciences de la vie
- 331s - préparation, analyse médicale, appareillage
- 331n - Etude et recherche médicale