RNCP35361 - Information-Communication : Communication des organisations

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Bachelor universitaire de technologie Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2026
pour s’adapter et prendre des initiatives.

La certification Information-Communication : Communication des organisations est un titre de Niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication, de communiquer au sein des organisations et de concevoir des stratégies de communication efficaces.

Les activités visées par la certification comprennent l'analyse des pratiques et des enjeux de la communication à différents niveaux (local, national et international), la communication au sein d'une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie, ainsi que dans un réseau professionnel ou en direction des publics, usagers et clients. Les titulaires du diplôme seront également en mesure de concevoir une stratégie de communication en réponse à un brief ou à un cahier des charges, dans le cadre de la définition d'une stratégie de communication interne ou externe.

En outre, ils pourront élaborer des moyens de communication tels que les médias, le print, le numérique ou encore les événements, que ce soit dans le cadre d'une production interne ou en pilotant la création ou la production par un sous-traitant. Ils seront également compétents pour piloter les relations avec les parties prenantes telles que les prestataires, les commanditaires, les publics, les usagers et les clients, dans divers contextes professionnels et en tenant compte des enjeux éthiques.

Les capacités attestées par la certification incluent entre autres l'analyse des pratiques et des enjeux liés à l'information et à la communication en s'appuyant sur les théories et modèles des sciences de l'information et de la communication, ainsi que des sciences humaines et sociales. Les titulaires du diplôme seront également capables de maîtriser la langue française et deux langues étrangères, de réaliser des supports multimédias en utilisant des outils professionnels, et d'organiser une diffusion efficace aux différentes parties prenantes.

La certification vise également à former des professionnels capables de concevoir une stratégie de communication en analysant la demande et le contexte du commanditaire, en identifiant les cibles et les ressources, et en formulant une recommandation incluant une stratégie et des canaux de communication. Ils seront également en mesure de piloter un projet de communication dans le respect du cadre réglementaire.

Les titulaires du diplôme pourront également élaborer des moyens de communication en suivant une ligne éditoriale ou une stratégie définie, en créant des supports de communication, en élaborant des concepts créatifs et en respectant les règles juridiques liées à la conception éditoriale et à la production de supports de communication.

Enfin, la certification vise à développer des compétences transversales telles que les usages numériques (utilisation des outils numériques et des règles de sécurité informatique), l'exploitation de données à des fins d'analyse, l'expression et la communication écrites et orales (en français et dans au moins une langue étrangère), ainsi que l'action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle (capacité à s'adapter et à prendre des initiatives).