RNCP35360 - Packaging Emballage et Conditionnement : Ecoconception, homologation, supply chain

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Bachelor universitaire de technologie Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2026
Packaging Emballage et Conditionnement pourront intégrer les services recherche et développement, qualité, production, supply chain, marketing ou encore commercial des entreprises du secteur. Les métiers visés sont notamment : * Développeur packaging * Technicien d’études packaging * Chef de projet emballage * Responsable logistique

La certification Packaging Emballage et Conditionnement vise à former des professionnels capables de concevoir, homologuer et gérer la supply chain des solutions d'emballage et de conditionnement. Ce diplôme de niveau 6, délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ouvre des perspectives dans différents métiers des secteurs industriels tels que la cosmétique, la pharmacie, l'agro-alimentaire et la distribution.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Les diplômés seront en mesure de concevoir ou re-concevoir un packaging ou une PLV en rédigeant un cahier des charges fonctionnel à partir d'un besoin client, tout en respectant les normes et la réglementation en vigueur. Ils sauront également concevoir un packaging adapté aux procédés de fabrication, de conditionnement et à sa distribution, en minimisant l'impact environnemental et en prenant en compte les contraintes marketing et économiques. De plus, ils seront capables d'élaborer les documents techniques nécessaires à l'industrialisation de leur solution.

Les diplômés pourront également travailler au sein d'un bureau des méthodes pour industrialiser des solutions d'emballages ou de conditionnement. Ils devront alors mettre en place un plan de qualification pour valider un processus industriel, répondre à des cahiers des charges techniques, choisir des solutions techniques robustes pour la fabrication d'emballage ou le conditionnement, et mettre en place des indicateurs de performance pertinents. Ils rédigeront également des spécifications et des fiches techniques pour définir et valider le procédé.

La certification prépare également les étudiants à l'homologation d'un couple emballage/produit au sein d'un service qualité. Ils devront mettre en place un système qualité, un plan d'homologation, rédiger des procédures de contrôle, réaliser des essais et analyser les résultats, ainsi que rédiger les documents nécessaires à l'homologation de la solution packaging.

Les diplômés seront également formés à optimiser les flux internes et externes au sein d'un service logistique. Ils devront gérer les flux, optimiser les stocks et les flux, mettre en place des indicateurs et un tableau de bord logistique, assurer la traçabilité des produits et des étapes du processus global, et optimiser la quantité de produits pour un flux logistique donné grâce au packaging.

Outre ces compétences spécifiques au domaine du packaging et du conditionnement, la certification développe également des compétences transversales telles que l'utilisation des outils numériques et la sécurité informatique, l'exploitation de données à des fins d'analyse, l'expression et la communication écrites et orales, ainsi que la capacité à travailler en équipe et en réseau et à s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique.

Les diplômés seront ainsi en mesure de s'insérer dans un champ professionnel varié, en identifiant et en situant les différents secteurs en lien avec leurs acquis et leur mention, et en valorisant leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte. Ils pourront notamment exercer en tant que développeur packaging, technicien d'études packaging, chef de projet emballage, ou encore responsable logistique.

Enfin, la certification permet également de comprendre le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, et de se positionner vis-à-vis de ce processus. Elle offre ainsi des perspectives intéressantes dans un contexte professionnel en constante évolution.