RNCP35359 - Packaging Emballage et Conditionnement : Ecoconception et industrialisation

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Bachelor universitaire de technologie Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2026
Packaging, Emballage et Conditionnement ont pour objectif de concevoir, industrialiser et homologuer des solutions d’emballages et de conditionnement tout en prenant en compte des enjeux de développement durable.

La Certification Packaging Emballage et Conditionnement, de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, forme des professionnels capables de concevoir, industrialiser et homologuer des solutions d'emballages et de conditionnement en prenant en compte les enjeux de développement durable.

Les activités visées par la certification sont diverses et couvrent plusieurs domaines tels que la conception, la reconception, l'industrialisation et l'homologation d'un packaging ou d'une PLV au sein d'un bureau d'études. Les titulaires du diplôme seront en mesure de rédiger un cahier des charges fonctionnel, de concevoir techniquement et graphiquement un packaging adapté aux procédés de fabrication, de conditionnement et à sa distribution, d'évaluer l'impact environnemental et de réaliser des prototypes.

En outre, ils seront également capables de mettre en place un plan de qualification pour valider un processus industriel, d'identifier et de mettre en place des solutions techniques pour la fabrication d'emballage et le conditionnement, de créer des indicateurs de performance, d'optimiser le processus industriel et d'améliorer la production en utilisant des outils qualité.

Les titulaires du diplôme seront également formés à l'homologation d'un couple emballage/produit au sein d'un service qualité. Ils seront en mesure de mettre en place un système qualité, un plan d'homologation, de rédiger des procédures de contrôle, de réaliser des essais, d'analyser les résultats d'essais et de rédiger les documents nécessaires à l'homologation de la solution packaging.

Enfin, ils seront formés à l'optimisation des flux internes et externes au sein du service logistique. Ils apprendront à gérer les flux, à optimiser les stocks et les flux, à assurer la traçabilité des produits et à gérer les approvisionnements ainsi que les relations avec la production et les fournisseurs.

Les capacités attestées par la certification sont multiples. Les titulaires du diplôme seront en mesure d'éco-concevoir des solutions packagings en rédigeant un cahier des charges fonctionnel, en concevant un packaging adapté aux procédés de fabrication et en minimisant l'impact environnemental. Ils sauront également industrialiser des solutions d'emballages ou de conditionnement en mettant en place un plan de qualification, en répondant à des cahiers des charges techniques et en choisissant des solutions techniques robustes. Enfin, ils pourront homologuer un couple emballage/produit en mettant en place un plan d'homologation, en rédigeant les documents nécessaires et en respectant des procédures qualité.

Outre ces compétences techniques, la certification développe également des compétences transversales telles que l'utilisation des outils numériques, l'exploitation de données à des fins d'analyse, l'expression et la communication écrites et orales, l'action en responsabilité au sein d'une organisation, le respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, le travail en équipe et en réseau ainsi que l'analyse de ses actions en situation professionnelle.

Les titulaires du diplôme seront en mesure de s'adapter et de prendre des initiatives au sein d'une organisation, de communiquer de façon claire et non-ambiguë en français et dans au moins une langue étrangère, d'analyser et de synthétiser des données, de développer une argumentation avec esprit critique, de respecter des principes éthiques et de prendre en compte les enjeux environnementaux.

La certification permet également aux titulaires de s'orienter vers différents métiers tels que la conception d'emballages, la gestion des stocks et des approvisionnements, la gestion des flux logistiques, l'homologation de solutions packaging, etc. L'emballage et le conditionnement étant présents dans de nombreux secteurs industriels tels que la cosmétique, la pharmacie, l'agro-alimentaire ou encore la distribution, les titulaires du diplôme pourront travailler dans diverses entreprises.

En résumé, la Certification Packaging Emballage et Conditionnement forme des professionnels polyvalents, capables de répondre aux enjeux de développement durable et d'occuper des postes variés au sein de différentes organisations.