RNCP35358 - Techniques de commercialisation : Stratégie de marque et événementiel
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Bachelor universitaire de technologie | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La certification Techniques de commercialisation : Stratégie de marque et événementiel, de niveau 6 délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de mener des actions marketing, de vendre une offre commerciale, de communiquer sur cette offre, de développer une identité de marque et de manager des projets événementiels.
Après l'obtention du diplôme, les étudiants seront en mesure de mener des actions marketing en analysant les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers, en évaluant les acteurs de l'offre et en quantifiant la demande. Ils seront également capables de concevoir un mix adapté à la cible et de respecter une posture citoyenne, éthique et écologique.
Les diplômés pourront également vendre une offre commerciale en respectant l'ordre des étapes de la négociation et en élaborant des documents commerciaux conformes à la réglementation. Ils sauront utiliser des indicateurs de performance pour évaluer leur efficacité commerciale et prospecter à l'aide d'outils adaptés.
Ils seront également formés à communiquer sur l'offre commerciale en élaborant une stratégie de communication cohérente avec le mix, en utilisant des outils adaptés et en respectant la réglementation en vigueur. Les étudiants apprendront à produire des supports de communication efficaces et qualitatifs.
La formation permettra également aux étudiants d'élaborer une identité de marque en analysant l'image et les territoires de la marque, en déterminant ses valeurs et composantes essentielles, en mettant en place des actions pour valoriser son image et en mesurant son efficacité.
Enfin, les diplômés seront capables de manager un projet événementiel en s'adaptant aux besoins du commanditaire, en utilisant des outils de gestion de projet et de management d'équipe, en mettant en oeuvre des outils de communication et de commercialisation et en respectant les contraintes juridiques, budgétaires et logistiques.
En plus de ces compétences spécifiques, la formation mettra l'accent sur le développement de compétences transversales telles que l'utilisation des outils numériques, l'exploitation des données à des fins d'analyse, l'expression et la communication écrite et orale, l'agilité professionnelle et la capacité à se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel.
Les diplômés pourront exercer leur activité dans toutes les entreprises, notamment dans les secteurs du commerce, de l'hébergement et de la restauration, de l'information et de la communication, des activités financières et d'assurance, des activités immobilières et des activités spécialisées, scientifiques et techniques. Ils pourront également poursuivre leurs études en licence professionnelle ou en master dans des domaines tels que le marketing, la communication ou le management.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 312 - Commerce, vente