RNCP35356 - Techniques de Commercialisation : marketing et management du point de vente
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Bachelor universitaire de technologie | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La certification Techniques de Commercialisation vise à former des professionnels capables de gérer et de promouvoir des offres commerciales, en utilisant des techniques de marketing et de management du point de vente. Ce diplôme de niveau 6 est délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Les compétences attestées par cette certification sont diverses et couvrent plusieurs domaines tels que la conduite d'actions marketing, la vente d'une offre commerciale, la communication de cette offre, le management d'une équipe commerciale sur un espace de vente et le pilotage d'un espace de vente.
En termes de marketing, le titulaire de ce diplôme est capable d'analyser les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers pour élaborer un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents. Il sait également quantifier la demande et apprécier le comportement du consommateur ainsi que les compétences et les ressources de l'entreprise pour mettre en place une stratégie de marketing efficace.
Dans le domaine de la vente d'une offre commerciale, le professionnel doit respecter l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique. Il doit également élaborer des documents commerciaux adaptés à la situation et utiliser des indicateurs de performance fixés par l'organisation. La prospection à l'aide d'outils adaptés ainsi que l'adaptation de sa communication verbale et non verbale en fonction de la situation sont également des compétences nécessaires.
En ce qui concerne la communication de l'offre commerciale, le titulaire du diplôme doit être capable d'élaborer une stratégie de communication en cohérence avec le mix. Il doit également utiliser les outils de communication adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation pour produire des supports de communication efficaces et respecter la réglementation en vigueur.
En tant que manager d'une équipe commerciale sur un espace de vente, le professionnel doit veiller à l'atteinte des objectifs commerciaux en animant et en valorisant les compétences de son équipe. Il doit également favoriser l'adhésion à la culture d'entreprise en transmettant les valeurs et les pratiques de l'organisation.
Enfin, dans le domaine du pilotage d'un espace de vente, le titulaire du diplôme doit avoir une connaissance approfondie de l'environnement commercial pour en dégager les spécificités. Il doit également piloter la relation avec les fournisseurs et le réseau, développer l'attractivité commerciale de l'espace de vente et mesurer la satisfaction client pour optimiser les indicateurs commerciaux.
Cette certification permet également de développer des compétences transversales telles que l'utilisation des outils numériques et la capacité à exploiter les données à des fins d'analyse. Les compétences en communication écrite et orale, ainsi que la capacité à agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle sont également développées.
Le titulaire du diplôme est amené à exercer dans des points de vente de taille et d'activité différentes, tels que le commerce de détail, la grande distribution, la distribution spécialisée, le commerce en ligne, le commerce de gros et les entreprises de services.
En résumé, la certification Techniques de Commercialisation forme des professionnels polyvalents capables de gérer et de promouvoir des offres commerciales dans différents domaines, tout en développant des compétences transversales indispensables à leur réussite professionnelle.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312p - Gestion des échanges commerciaux
- 312n - Etudes de marchés et projets commerciaux
- 312 - Commerce, vente