RNCP35355 - Techniques de commercialisation : business international : achat et vente
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Bachelor universitaire de technologie | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La Certification Techniques de commercialisation : business international : achat et vente est un diplôme de Niveau 6 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Il vise à former des professionnels capables de conduire des actions marketing, de vendre une offre commerciale, de communiquer sur cette offre, de formuler une stratégie de commerce à l'international et de piloter les opérations à l'international.
Les activités visées par la certification sont variées et couvrent plusieurs domaines : la conduite des actions marketing pour le développement d'un produit, d'un service ou d'une activité non marchande, la vente d'une offre commerciale en B to C ou B to B, la communication de cette offre en tant qu'annonceur ou agence de communication, la formulation d'une stratégie de commerce à l'international et le pilotage des opérations à l'international pour des biens de grande consommation, de grande industrie ou des activités de services.
Les capacités attestées par ce diplôme permettent aux diplômés de mener à bien les différentes activités visées : ils sont capables d'analyser les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers avec des outils pertinents, d'évaluer les acteurs de l'offre sur le marché, de quantifier la demande et d'apprécier le comportement du consommateur, d'analyser les compétences et les ressources de l'entreprise, d'élaborer un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents, tout en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.
Les diplômés sont également formés à vendre une offre commerciale en respectant l'ordre des étapes de la négociation et une démarche éthique, à élaborer des documents commerciaux conformes à la réglementation, à utiliser des indicateurs de performance efficaces, à prospecter avec des outils adaptés et à adapter leur communication verbale et non verbale en fonction de la situation commerciale.
La communication sur l'offre commerciale est également une compétence essentielle pour les diplômés : ils sont capables d'élaborer une stratégie de communication en cohérence avec le mix, d'utiliser les outils de la communication commerciale adaptés et de produire des supports de communication efficaces et qualitatifs, tout en respectant la réglementation en vigueur.
Les diplômés sont également formés à formuler une stratégie de commerce à l'international en analysant la capacité de l'entreprise à s'internationaliser, en évaluant l'environnement international et en sélectionnant les marchés les plus performants pour l'entreprise.
Ils sont également capables de piloter les opérations à l'international en utilisant les outils adaptés aux achats à l'international, en adaptant la chaîne logistique à la stratégie commerciale et en développant une politique marketing adaptée au contexte international.
En plus de ces compétences techniques, les diplômés acquièrent également des compétences transversales telles que l'utilisation du numérique, l'exploitation des données à des fins d'analyse, la capacité à s'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral, l'agilité à agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle et la capacité à se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel.
Le titulaire d'un BUT Techniques de commercialisation : business international : achat et vente peut exercer son activité dans toutes les entreprises, dans différents domaines liés au commerce international. Ce diplôme lui permet d'accéder à des métiers variés et de développer des compétences très recherchées sur le marché du travail.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 - Commerce, vente