RNCP35350 - Qualité, Logistique Industrielle et Organisation : Management de la production

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Bachelor universitaire de technologie Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2026

La Certification Qualité, Logistique Industrielle et Organisation : Management de la production est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'organiser et de gérer la production dans les entreprises, ainsi que de piloter la qualité et de coordonner les équipes de logistique et de qualité.

Les activités visées par la certification comprennent notamment l'organisation de la production de biens ou de services, la gestion des flux physiques et d'informations, et le pilotage par la qualité. Les capacités attestées par le diplôme incluent la capacité à organiser la production en prenant en compte les besoins des clients, à gérer les flux physiques et d'informations, et à piloter l'entreprise en mettant en place des processus qualité.

Les compétences transversales développées par cette certification comprennent l'utilisation des outils numériques, l'exploitation de données à des fins d'analyse, l'expression et la communication écrites et orales, le positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel et l'action en responsabilité au sein d'une organisation.

Le titulaire du BUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation : Management de la production pourra exercer son activité dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme incluent notamment technicien logistique, responsable qualité, auditeur, consultant qualité, responsable de production ou encore chef d'équipe.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables d'organiser et de gérer la production dans les entreprises, de piloter la qualité et de coordonner les équipes de logistique et de qualité. Elle permet également de développer des compétences transversales telles que l'utilisation des outils numériques et l'action en responsabilité au sein d'une organisation.