RNCP35348 - Monteur levageur de structures métalliques
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 3 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 17/03/2026 |
La certification Monteur levageur de structures métalliques est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour exercer des activités de manutention et de levage de charges lourdes en utilisant des engins de levage tels que des grues mobiles, des grues à tour ou des chariots élévateurs à flèche télescopique. Le professionnel ne conduit pas lui-même l'engin de levage, mais il est chargé de l'accrochage des charges et du guidage des manoeuvres du grutier par radio ou gestes conventionnels.
En matière de montage de structures métalliques, le monteur levageur est en mesure d'ériger des ossatures en acier pour des immeubles, des bâtiments industriels ou encore des entrepôts. Il peut également mettre en place des panneaux isolants pour assurer le clos et le couvert de ces structures. Le professionnel peut également être amené à monter des structures provisoires telles que des soutènements nécessaires à la construction de bâtiments ou d'ouvrages de génie civil. Dans ce cas, il doit également assurer le démontage et le repli du matériel utilisé.
Le monteur levageur est en charge de toutes les phases du montage, du levage et du démontage, quel que soit le type de matériel utilisé et les charges soulevées. En suivant une formation complémentaire spécifique, il peut également être en mesure de construire des structures en bois ou en béton armé ou précontraint.
L'emploi de monteur levageur est non sédentaire et implique une mobilité régionale, nationale voire internationale. Les réalisations se font principalement en plein air, en hauteur et en toutes saisons. Le professionnel doit donc être prêt à se déplacer fréquemment vers les chantiers et à vivre à proximité de ceux-ci pendant la durée des travaux. Le travail en hauteur, malgré l'aide des engins de levage, reste physique. Le monteur levageur doit donc respecter les règles de sécurité individuelles et collectives ainsi que les plans de prévention en vigueur dans son entreprise.
Le monteur levageur est également en charge de la conduite des plates-formes élévatrices automotrices multidirectionnelles de type PEMP catégorie 3B. Il doit donc détenir une autorisation de conduite délivrée par son employeur. La capacité à conduire ces engins est indispensable pour accéder à l'emploi. De plus, le professionnel peut également être amené à conduire et utiliser un chariot élévateur tout terrain de catégorie F pour les opérations de déchargement et de préparation du chantier. La capacité à conduire ce type d'engin n'est pas indispensable pour accéder à l'emploi.
Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes : le montage de structures métalliques, le déchargement, le tri et le stockage temporaire des éléments de structures et du matériel, l'assemblage depuis le sol et en hauteur des éléments de structures, le démontage d'une structure provisoire ainsi que le colisage des éléments et du matériel pour le repli.
Une fois diplômé, le monteur levageur peut travailler dans différentes entreprises telles que les entreprises de montage levage, les entreprises de construction et/ou montage de charpentes métalliques, les entreprises du bâtiment et du génie civil, ainsi que les entreprises de travail temporaire. Il peut également exercer les métiers de monteur levageur ou de monteur en structures métalliques.
Sous réserve de formations complémentaires, le monteur levageur peut également devenir monteur de structures bois ou lamellé collé, ou encore monteur de structures béton armé ou précontraint.
Les objectifs de la certification Monteur levageur de structures métalliques sont de former des professionnels capables d'assembler au sol et en hauteur des ouvrages provisoires ou définitifs dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Le travail s'effectue sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou chef de chantier et dans un cadre très règlementé en termes de sécurité. La capacité à conduire les plates-formes élévatrices automotrices multidirectionnelles de type PEMP catégorie 3B est indispensable pour exercer ce métier.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 254s - Soudage, assemblage, pose, d ensembles métalliques et de chaudronnerie