RNCP35346 - Electrotechnique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2025 |
La certification en Electrotechnique, de niveau 5, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'exercer des activités de conception, d'études, d'analyse, de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service et de maintenance.
La personne titulaire du BTS en Electrotechnique est capable de maîtriser les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité, de performance énergétique, de protection de l'environnement et de développement durable. Elle est également formée aux règles de santé et de sécurité au travail, ainsi qu'aux aspects de coûts, de compétitivité et de responsabilité sociétale d'entreprise (RSE).
Pour assurer des échanges efficaces avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs, les services de l'entreprise et les autres parties prenantes, la personne titulaire du BTS en Electrotechnique dispose de compétences techniques, relationnelles et de communication, y compris en langue anglaise. Elle peut également intervenir à l'international dans le cadre de projets, d'interventions techniques ou de chantiers.
Les capacités attestées par cette certification incluent la conception et l'étude préliminaire, la conception et l'étude détaillée du projet, la conduite de projet/chantier, la réalisation et la mise en service d'un projet, ainsi que l'analyse, le diagnostic et la maintenance.
En termes de conception et d'étude préliminaire, la personne titulaire du BTS en Electrotechnique est capable d'interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges, de modéliser le comportement d'un ouvrage, d'une installation ou d'un équipement électrique, de dimensionner les constituants d'un projet électrique et de proposer une architecture adaptée.
Pour la conception et l'étude détaillée du projet, elle est formée à la simulation du comportement d'un ouvrage, d'une installation ou d'un équipement électrique, au choix des constituants, ainsi qu'à la réalisation des documents du projet/chantier tels que les plans, schémas et maquettes virtuelles.
En ce qui concerne la conduite de projet/chantier, la personne titulaire du BTS en Electrotechnique sait recenser et prendre en compte les normes et réglementations applicables, gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches, ainsi que gérer et conduire le projet/chantier en utilisant les documents d'organisation, de planification, de suivi, de pilotage et de réception.
Pour la réalisation et la mise en service d'un projet, elle est capable de communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit, de réaliser un ouvrage, une installation ou un équipement électrique, de configurer et de programmer les matériels nécessaires, ainsi que d'appliquer un protocole pour mettre en service le projet.
Dans le domaine de l'analyse, du diagnostic et de la maintenance, la personne titulaire du BTS en Electrotechnique sait extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches, mesurer les grandeurs caractéristiques d'un ouvrage, d'une installation ou d'un équipement électrique, réaliser un diagnostic de performance (énergétique, sécurité), ainsi que réaliser des opérations de maintenance.
La certification inclut également une partie dédiée à la culture générale et à l'expression, où la personne doit être capable d'appréhender et de réaliser un message écrit en respectant les contraintes de la langue écrite, de synthétiser des informations et de répondre à une question posée de façon argumentée en relation avec les documents proposés en lecture. Elle doit également être capable de communiquer efficacement à l'oral et de s'adapter à la situation en maîtrisant les contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, ainsi qu'en organisant un message oral.
En ce qui concerne la langue vivante étrangère, le niveau B2 en compréhension et expression orales et en compréhension de l'écrit est attendu, ainsi que la capacité à assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise.
La partie mathématiques de la certification vise à maîtriser les connaissances figurant au programme, à trouver et mettre en oeuvre une stratégie adaptée à un problème donné, à analyser la pertinence d'un résultat, à s'approprier une problématique et un environnement matériel, à réaliser et à valider des expériences, ainsi qu'à communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral en expliquant ses choix et en rendant compte de ses résultats.
Enfin, une option facultative de langue vivante étrangère est proposée, avec des compétences attendues de niveau B1 du CECRL, incluant la compréhension et l'expression orales, ainsi que la capacité à présenter un projet ou une situation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255 - Electricite, électronique
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite