RNCP35329 - Enseignant de la conduite et de la sécurité routière

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 5 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 28/04/2026
difficultés individuelles et les difficultés de groupe

La certification Enseignant de la conduite et de la sécurité routière, de niveau 5, est délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Cette certification vise à former des professionnels capables de préparer des actions de formation pour tout public, en se conformant au Référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne. L'enseignant anime ces actions dans le but de faire adopter un comportement respectueux des autres usagers de la route et de sensibiliser les apprenants aux enjeux du développement durable.

Ce professionnel représente l'établissement défini par le Code de la route et contribue à son image de marque. Il gère la relation avec les clients et participe à la gestion administrative et logistique des formations. Il est également responsable de la préparation des apprenants à la conduite des véhicules de catégorie B et BE et de la sensibilisation de différents publics tels que les enfants, les conducteurs novices ou expérimentés, les salariés et les particuliers.

L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière doit être constamment vigilant et s'adapter aux besoins et à la progression des apprenants en utilisant les ressources formatives appropriées. Il doit également suivre l'évolution de la réglementation et du secteur professionnel.

En obtenant cette certification, les professionnels sont en mesure de former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, tout en respectant les cadres réglementaires en vigueur. Ils sont également capables de sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement. De plus, ils peuvent animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules motorisés à deux roues en circulation et hors circulation, ainsi que des véhicules du groupe lourd.

Cette certification ouvre des opportunités d'emploi dans des établissements privés ou associatifs d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière. Les métiers accessibles sont notamment enseignant de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que coordinateur d'enseignants.

Les objectifs de cette certification sont de contribuer à la mise en oeuvre de la politique de sécurité routière et d'obtenir une autorisation délivrée par le ministère en charge de la sécurité routière pour exercer cette profession.

Les compétences attestées par cette certification sont :

  • Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur
  • Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement
  • Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules motorisés à deux roues en circulation et hors circulation
  • Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules du groupe lourd en circulation et hors circulation

Pour atteindre ces compétences, l'enseignant de la conduite et de la sécurité routière doit être capable d'analyser une demande de prestation de sensibilisation, de construire et préparer une action de sensibilisation, d'animer une séance de sensibilisation, ainsi que d'évaluer ses pratiques professionnelles pour les faire évoluer.

Il doit également être en mesure de construire et préparer le scénario d'une séance individuelle ou collective de formation, d'animer une séance collective de formation à la sécurité routière, d'animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule léger, d'évaluer le degré d'acquisition des compétences des apprenants, et de repérer les difficultés individuelles et de groupe.

En résumé, la certification Enseignant de la conduite et de la sécurité routière permet d'obtenir les compétences nécessaires pour former des conducteurs responsables et sensibiliser les usagers de la route à adopter des comportements sûrs et respectueux de l'environnement. Elle ouvre également des perspectives d'emploi dans différents secteurs d'activités liés à l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière.