RNCP35321 - Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2024 |
La certification de Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme permet d'exercer des activités telles que la réalisation, l'entretien ou la rénovation de canalisations, de réseaux secs et humides (gravitaires et sous pression), ainsi que la construction d'ouvrages maçonnés et de réseaux drainants. Il permet également de travailler sur des équipements hydrauliques tels que des stations de captage, de pompage, de relèvement, de stockage et de traitement d'eau potable, ainsi que sur des systèmes d'épuration des eaux.
Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à compléter et transmettre des documents, à décoder un dossier technique, à identifier le matériel et l'outillage nécessaires, à évaluer les quantités de matériaux et de composants, à organiser son poste de travail, à sécuriser son intervention, à intervenir à proximité d'un réseau, à effectuer la manutention des charges, à réceptionner les approvisionnements, à implanter et tracer un ouvrage simple, à poser un réseau de canalisation, à réaliser un remblai de tranchée et une réfection provisoire, à effectuer des autocontrôles, à participer aux opérations de contrôle d'un réseau, à participer à la mise en service d'un réseau, à échanger et rendre compte oralement, à réaliser un branchement, à réaliser des ouvrages connexes aux réseaux et à effectuer des opérations de maintenance sur un réseau.
En ce qui concerne les compétences en français, cette certification permet de communiquer à l'écrit et à l'oral en reformulant un message lu ou entendu, d'évaluer sa production orale ou écrite pour l'améliorer, de lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, de rendre compte d'une expérience en lien avec le métier à l'oral ou à l'écrit, ainsi que de communiquer avec des syntaxes claires et un vocabulaire technique adapté.
En Histoire-géographie-enseignement moral et civique, les compétences visées sont la maîtrise et l'utilisation de repères chronologiques et spatiaux, l'appropriation des démarches historiques et géographiques, la construction et l'expression d'une argumentation cohérente basée sur les repères et notions du programme, la mise à distance des opinions personnelles pour construire un jugement, la mobilisation des connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et valeurs de la République, ainsi que la recherche, l'extraction et l'organisation de l'information, la proposition, le choix et l'exécution d'une méthode de résolution ou d'un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, l'expérimentation et l'utilisation de simulations, la critique d'un résultat et l'argumentation pour contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, la présentation orale ou écrite d'une démarche et d'un résultat en utilisant un langage et des outils appropriés, le développement de sa motricité, l'organisation pour apprendre et s'entraîner, l'exercice de sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire en appliquant et en faisant respecter les règles, la construction durable de sa santé, l'accès au patrimoine culturel, sportif et artistique, ainsi que l'application d'une méthode d'analyse d'une situation professionnelle ou quotidienne et d'une documentation, la mise en relation d'un phénomène physiologique, d'un enjeu environnemental et d'une disposition réglementaire avec une mesure de prévention, la proposition d'une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et l'argumentation d'un choix.
L'épreuve de langue vivante étrangère, au niveau A2 du CECRL, vise à vérifier les compétences du candidat en compréhension de la langue orale et écrite, en expression écrite et en expression orale continue et interactive dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. L'épreuve facultative de langue vivante étrangère, également au niveau A2 du CECRL, permet de vérifier les compétences en expression orale continue et en interaction, en compréhension de documents écrits et en respect des consignes dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle, ainsi que l'application d'un cahier des charges simple pour une démarche de création design, la proposition cohérente d'expérimentations et de réalisations en réponse à un problème posé, l'utilisation de notions repérées dans des références liées au design et aux cultures artistiques, le choix raisonné entre différentes propositions de création design, la présentation graphique ou en volume d'une intention et la restitution orale et/ou écrite d'une partie de la démarche de conception design.
Enfin, cette certification permet également de comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger, de caractériser ce contexte, de réaliser partiellement une activité professionnelle sous contrôle, de comparer des activités professionnelles similaires réalisées ou observées à l'étranger et de proposer des actions pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation en argumentant ses choix.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 231 - Mines et carrières, génie civil, topographie