RNCP35310 - Technicien de laboratoire
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 05/06/2026 |
Le Technicien de laboratoire est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Il vise à former des professionnels capables d'appliquer des procédures et des protocoles précis en français ou en anglais dans le domaine de l'analyse et du contrôle en laboratoire.
Le technicien de laboratoire est chargé de prélever, conditionner et stocker des échantillons d'origines diverses, ainsi que de réaliser des essais en microbiologie, en chimie et en biochimie sur ces échantillons. Il travaille sous la responsabilité d'un ingénieur ou du responsable de laboratoire et assure la traçabilité des manipulations effectuées.
En cas de résultats aberrants, le technicien de laboratoire alerte son supérieur hiérarchique et peut prendre l'initiative de refaire une série d'analyses pour confirmer ou infirmer un résultat. Il participe également à l'amélioration continue en proposant des améliorations techniques ou organisationnelles, en s'appuyant sur son expertise technique et sa pratique quotidienne.
Le technicien de laboratoire exerce principalement dans des laboratoires de contrôle, d'analyse ou de recherche et développement, avec des horaires réguliers de jour. Cependant, il peut également être posté ou avoir des astreintes les week-ends. Il travaille en équipe, généralement de petite taille, ou parfois individuellement, en respectant strictement les règles d'hygiène, de sécurité, d'environnement, de développement durable et d'assurance qualité du laboratoire.
Les compétences attestées par la certification sont les suivantes :
1. Prélever, conditionner et stocker un échantillon :
Le technicien de laboratoire est capable de prélever et conditionner des échantillons d'origines diverses, ainsi que de les stocker dans des conditions optimales.
2. Procéder à des essais en microbiologie sur un échantillon :
Le technicien de laboratoire est en mesure de préparer des essais en microbiologie, d'identifier des micro-organismes dans un échantillon, de rechercher ou dénombrer des micro-organismes, ainsi que de produire des micro-organismes utilisés en biotechnologies.
3. Procéder à des essais en chimie et biochimie sur un échantillon :
Le technicien de laboratoire est capable de préparer des essais en chimie et biochimie, de quantifier une substance par des méthodes volumétriques, de caractériser ou quantifier une substance par spectrophotométrie d'absorption UV-visible, de séparer ou purifier les constituants d'un échantillon par des méthodes physico-chimiques, de déterminer les constantes physico-chimiques d'une substance, ainsi que de réaliser des dosages enzymatiques.
4. Procéder à des essais spécialisés en chimie et biochimie :
Le technicien de laboratoire est également en mesure d'effectuer des synthèses organiques, d'identifier, caractériser ou quantifier une substance par des méthodes de spectrométrie d'absorption atomique ou infrarouge, ainsi que de séparer ou purifier un échantillon pour l'identifier par des méthodes de chromatographie.
5. Procéder à des essais spécialisés en biologie végétale, cellulaire et moléculaire et en immunologie :
Enfin, le technicien de laboratoire est capable d'analyser par expérimentation l'anatomie et la physiologie des végétaux, de mettre en oeuvre des outils de biologie moléculaire, d'appliquer des techniques d'immunologie directes et indirectes, ainsi que de mettre en culture et entretenir des cellules animales.
Ce diplôme offre de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs tels que la chimie, la biologie, la microbiologie, l'environnement, l'agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, l'agriculture, la santé et la santé animale. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont notamment technicien d'analyses ou de contrôle qualité, technicien ou adjoint de recherche et développement, ou encore technicien ou aide technique dans l'enseignement en tant que préparateur de travaux pratiques.
En résumé, la certification Technicien de laboratoire vise à former des professionnels compétents dans les domaines de la chimie, de la biologie et de la microbiologie, capables de réaliser des analyses et des contrôles selon des procédés précis, tout en respectant les normes d'hygiène, de sécurité et de qualité propres au laboratoire. Elle offre de nombreuses opportunités dans des secteurs variés et permet d'accéder à différents métiers spécialisés dans le domaine des sciences et de la santé.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 222r - analyse chimique, contrôle de laboratoire des industries chimiques, contrôle industriel des médicaments