RNCP35309 - Maçon

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 3 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 22/02/2026
la rénovation de bâtiments

La certification de Maçon est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Les activités visées par cette certification incluent la construction de murs en assemblant manuellement des éléments manufacturés, la réalisation d'enduits et d'éléments de finition, ainsi que la création d'éléments de structure en béton armé. Le maçon peut travailler sur des constructions neuves ou sur des chantiers de rénovation en respectant les normes de sécurité. Il peut être amené à utiliser des systèmes de coffrage traditionnels ou préfabriqués pour réaliser son travail.

Le maçon exerce principalement en extérieur et est exposé aux intempéries. Il travaille souvent en hauteur sur des échafaudages ou des plateformes roulantes et doit être en bonne condition physique pour effectuer des tâches telles que le port de charges, la marche et la station debout. Cependant, les entreprises ont pris des mesures pour améliorer les conditions de travail et réduire les risques professionnels, en utilisant notamment des équipements de protection individuelle et collective performants. Le maçon est formé et habilité par son employeur et doit respecter scrupuleusement les règles de sécurité au travail et porter ses équipements de protection individuelle en tout temps.

Les entreprises utilisatrices sont principalement de petites et moyennes structures qui peuvent travailler sur des chantiers éloignés de leur siège, ce qui peut nécessiter pour le professionnel des déplacements sur la journée ou sur la semaine. Le maçon travaille en équipe et doit avoir de bonnes compétences relationnelles pour travailler de manière sécurisée et productive. Les entreprises sont également tenues de respecter les préoccupations environnementales en triant les déchets de chantier et en réduisant les nuisances telles que le bruit, la poussière et les vibrations. Le maçon doit donc être conscient de ces enjeux et adapter ses compétences pour travailler avec des matériaux innovants et plus efficaces en termes de résultats.

Les compétences attestées pour cette certification comprennent la réalisation d'ouvrages en béton armé en utilisant des techniques traditionnelles de coffrage en bois ou des éléments manuportables, la mise en place d'armatures et le coulage de béton. Le maçon doit également être capable de construire des maçonneries hourdées avec du mortier ou des joints minces, d'installer des éléments préfabriqués tels que des appuis, des couronnements, des linteaux et de réaliser des ouvrages de finition tels que des seuils et des appuis. Il doit également être en mesure de réaliser manuellement des enduits hydrauliques traditionnels, de créer des ouvertures dans des murs existants et de démolir des parties d'ouvrages. Enfin, le maçon doit être capable de poser des planchers en utilisant des poutrelles hourdis, de mettre en place les armatures, de couler le béton et de réaliser les finitions et chapes nécessaires.

Après l'obtention de cette certification, le maçon peut exercer dans différents domaines tels que la construction de pavillons individuels, la réalisation de logements collectifs, la construction industrielle ou agricole ainsi que la rénovation de bâtiments. Les évolutions numériques dans le secteur de la construction ont également un impact sur le métier de maçon, qui peut désormais utiliser des outils tels que les tablettes, les smartphones ou les ordinateurs pour consulter des plans, des détails techniques, des vues 3D et gérer les commandes et les livraisons.