RNCP35308 - Technicien de fabrication de l'industrie de la chimie

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 4 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 01/06/2026
poste de travail, à de nouveaux équipements ou à de nouvelles productions de l'industrie de la chimie Proposer des améliorations d'une unité de production de l'industrie de la chimie

La certification Technicien de fabrication de l'industrie de la chimie est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables de préparer des opérations de production chimique, de surveiller des paramètres et d'effectuer des réglages en fonction des écarts repérés. Les diplômés de cette certification sont également formés pour diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements techniques sur les équipements de production, ainsi que pour participer à la réalisation d'essais et à des études techniques visant à améliorer la qualité et la productivité.

Le technicien de fabrication de l'industrie de la chimie travaille principalement dans une unité de production, depuis une salle de contrôle où il commande les appareils à distance. Il peut également être amené à se rendre sur site pour effectuer des actions ou des vérifications ponctuelles. Ce métier exige une vigilance permanente et le port d'équipements de protection individuelle en raison des matières traitées et des techniques utilisées. Les horaires de travail sont généralement postés ou en continu, et peuvent être ponctuellement adaptés pour des missions spécifiques.

Le technicien de fabrication de l'industrie de la chimie a pour mission de participer à la gestion technique et à l'optimisation de la production au quotidien, en assistant son hiérarchique (chef d'équipe ou agent de maîtrise). Il doit donc être capable de s'adapter aux exigences de sécurité, d'hygiène, de qualité, d'environnement et de développement durable inhérentes au site, aux produits et aux procédés. Il travaille en équipe et communique de façon ouverte et efficace avec ses collègues et sa hiérarchie.

Les capacités attestées par cette certification sont multiples. Le technicien de fabrication de l'industrie de la chimie doit être en mesure de piloter une installation complexe de production, en préparant la production, en démarrant, régulant et arrêtant l'installation, en contrôlant la conformité des flux matières et en diagnostiquant et contribuant à résoudre des dysfonctionnements techniques. Il doit également être capable de coordonner les activités techniques des opérateurs, de les former à un poste de travail, à de nouveaux équipements ou à de nouvelles productions et de proposer des améliorations pour optimiser l'unité de production.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés, puisque les techniciens de fabrication de l'industrie de la chimie peuvent travailler dans différents secteurs tels que la chimie, la chimie fine, la pétrochimie, l'agroalimentaire, la cosmétique, la pharmacie, les ciments, le verre, les peintures, les colles, les colorants, l'énergie, les textiles techniques et intissés, ou encore la papeterie. Les postes disponibles peuvent être celui de technicien de fabrication ou de production, de pilote d'installation, de tableautiste, d'opérateur tableau ou de pupitreur, de chef de poste, d'assistant chef de poste ou de chef d'équipe.

En résumé, la certification Technicien de fabrication de l'industrie de la chimie vise à former des professionnels capables de piloter une installation de production chimique complexe, tout en contribuant à l'organisation et à l'optimisation de l'unité de production. Les compétences acquises permettent d'accéder à une large gamme de métiers dans différents secteurs industriels. Les objectifs de cette certification sont donc de former des professionnels compétents et polyvalents, capables de répondre aux exigences de qualité, de productivité et de sécurité propres à l'industrie de la chimie.