RNCP35307 - Electronicien de tests et développement
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 5 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 07/06/2026 |
La certification d'Electronicien de tests et développement, de niveau 5, délivrée par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION, vise à former des professionnels capables de mettre au point des cartes et équipements électroniques prototypes à l'aide d'appareils de mesure et de logiciels de tests. Ils participent également à la mise au point des applications logicielles des composants programmables présents dans ces cartes et équipements. Enfin, ils sont également formés à étudier les moyens de tests nécessaires et à les dérouler dans le cadre de la qualification ou du contrôle en fabrication de cartes ou d'équipements.
Les électroniciens de tests et développement exercent principalement au sein des services étude, recherche et développement, ou dans des services industrialisation et méthode, ou encore dans des plateformes d'essais. Ils travaillent généralement en horaires réguliers de jour, dans des entreprises de toutes tailles. Toutefois, ils peuvent être amenés à se déplacer chez un client ou un fournisseur pour des essais sur site. Ils sont autonomes dans l'exécution de leurs tâches, sous la responsabilité d'un chef de projet et/ou chef de service, et peuvent compter sur l'appui et le contrôle d'ingénieurs du bureau d'études, des services industrialisation ou fabrication, ou encore travailler en assistance de ces ingénieurs. Ils travaillent souvent en équipe pluridisciplinaire et en mode projet, en respectant des normes et des procédures liées aux aspects qualité, sécurité et environnement, ainsi que les délais et les coûts imposés. Ils sont également en contact avec d'autres services de l'entreprise tels que le commercial, les achats, l'après-vente, voire directement avec les clients. Ils sont également en relation avec les fournisseurs de matériel et de composants électroniques et informatiques. Ils doivent donc avoir une veille technologique régulière et être en mesure d'exploiter des documentations et informations techniques, dont beaucoup sont en anglais et disponibles en ligne. Ils passent également beaucoup de temps assis devant des écrans ou des instruments de mesure.
Les capacités attestées par cette certification sont au nombre de trois. Tout d'abord, l'électronicien de tests et développement est capable de développer les fonctions électroniques analogiques et le circuit imprimé d'un équipement électronique en utilisant des outils de CAO. Il peut également concevoir le circuit imprimé d'une carte électronique standard et participer à son industrialisation. Ensuite, il est en mesure de finaliser et mettre au point un prototype d'équipement électronique en mettant en service ce dernier, en finalisant les applications des composants électroniques programmables et en remédiant aux anomalies éventuelles. Enfin, il est capable de tester un équipement électronique en préparant les tests, en développant les moyens de tests et en les déroulant.
Cette certification permet d'accéder à différents métiers, tels que technicien d'étude et de développement en électronique/développeur en électronique, technicien de tests en électronique/metteur au point d'équipements électroniques, technicien en conception d'études et développement électronique (dessinateur), technicien électronicien ou encore assistant ingénieur. Les débouchés professionnels se trouvent notamment auprès des sous-traitants en électronique (cartes électroniques, systèmes et équipements, composants...), des équipementiers qui utilisent ou mettent en oeuvre de l'électronique dans leurs produits (transport, défense, santé, énergie, machines...), du service technique aux industries (ingénierie, études, essais, maintenance) ou encore des services qui comprennent de l'électronique dans les produits qu'ils mettent en oeuvre (opérateurs de transport, de télécommunication, de santé...).
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de développer des fonctions électroniques analogiques et de concevoir des circuits imprimés, ainsi que de tester et mettre au point des équipements électroniques. Les compétences visées sont la maîtrise des outils de CAO, la capacité à participer à l'industrialisation d'un équipement électronique et à remédier à ses anomalies, ainsi que la préparation et l'exécution de tests. Les professionnels formés seront également en mesure de travailler en autonomie, en équipe pluridisciplinaire et en mode projet, tout en respectant les normes et procédures liées à la qualité, à la sécurité et à l'environnement.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255n - Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques, électronique
- 255r - Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique