RNCP35306 - Tailleur de pierre

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 3 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 23/03/2024

La certification Tailleur de pierre, de niveau 3, est délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle permet d'exercer des activités telles que le débit et la transformation de blocs bruts en éléments finis, ainsi que la pose et le ravalement de pierres sous l'autorité d'un responsable. Les conditions de travail en atelier sont régulières, avec un lieu de travail fixe, mais bruyant et poussiéreux en raison des machines. Sur chantier, des déplacements sont fréquents et des horaires réguliers sont à prévoir. Le travail peut impliquer l'utilisation d'échafaudages et une exposition aux intempéries, ainsi que des manutentions de charges importantes lors du bardage, du stockage et du déstockage d'éléments finis ou du montage d'échafaudage. Le tailleur de pierre doit respecter les règles de sécurité individuelles et collectives ainsi que le PPSPS ou le plan de prévention, s'il existe.

Les compétences attestées par la certification sont la pose d'éléments en pierre, la construction de maçonneries en pierre et en moellons, la pose d'éléments de couverture de baie, le remplacement d'éléments de structure en pierre, et la pose d'éléments décoratifs en pierre. Elle permet également de réaliser des travaux de ravalement de façade en pierre, en montant des échafaudages à cadre préfabriqué, en nettoyant la façade par différents procédés (lavage, hydro-sablage, gommage, piquage ou retaille), en déjointant et rejointant la façade, et en réalisant des enduits traditionnels pour les monuments historiques. La transformation d'un bloc de pierre en élément fini est également une compétence attestée, avec l'extraction d'informations à partir d'un document graphique pour caractériser le bloc, le débitage, le traçage d'épure pour un élément composé, la mise à dimension d'une pierre, la taille de moulures, et la mise en stock d'éléments finis.

Après l'obtention de la certification, différents métiers sont accessibles, notamment celui de tailleur de pierre, maçon tailleur de pierre, marbrier, graveur sur pierre, sculpteur ornemaniste. On peut également exercer dans des domaines tels que la fabrication et la pose de cheminées, la restauration de pierre de taille et de maçonnerie pour les monuments historiques, la maçonnerie pour les monuments historiques, la rénovation de bâtiments anciens, ou encore le ravalement. Cette certification apporte les compétences nécessaires pour intervenir dans toutes les étapes de transformation et de mise en oeuvre finale d'un bloc de pierre, en réalisant des tranches ou des blocs capables, en les taillant en éléments finis, en les appareillant et en traçant des épures pour des ensembles composés. Elle permet également de poser des pierres de structure ou de décoration, ainsi que de réaliser toutes les mesures de coffrage et d'étaiement pour la pose ou la reprise en sous-oeuvre. Enfin, elle offre les compétences pour ravaler des façades en pierre en utilisant les procédés adaptés et en réalisant des enduits au mortier de chaux.