RNCP35303 - Agent technique prothésiste orthésiste

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 3 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 09/06/2026

La Certification Agent technique prothésiste orthésiste est un titre de Niveau 3 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser des appareils orthopédiques sur prescription médicale. L'agent technique exploite des relevés de mesure, des empreintes moulées et des tracés fournis par un orthoprothésiste pour fabriquer la prothèse ou l'orthèse. Il suit les préconisations et les données techniques d'une nomenclature et travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité d'un orthoprothésiste et/ou d'un chef d'atelier.

Après l'essayage sur le patient, l'agent technique effectue les modifications nécessaires et procède aux opérations de finition des appareils. Lorsque ces derniers sont endommagés, il les répare ou les remet en état en remplaçant les composants défectueux. Il est également responsable du respect du cahier des charges de la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables) et doit travailler en collaboration avec l'unité de fabrication pour répondre aux contraintes de délais.

Ce métier s'exerce principalement en atelier, dans des entreprises privées ou des établissements de soins ou de rééducation. Les tâches sont souvent effectuées en station debout et peuvent impliquer des dépassements d'horaire en cas de surcroît d'activité. Pour assurer la sécurité et la protection de l'environnement, l'agent technique doit respecter scrupuleusement les règles d'hygiène et de prévention.

La fabrication d'orthèses et de prothèses nécessite l'utilisation de machines dangereuses et la manipulation de produits inflammables et toxiques. C'est pourquoi, le personnel doit également participer au tri sélectif et au recyclage des déchets.

Les compétences attestées par la certification sont la fabrication d'orthèses (moulage, mise en forme des armatures, assemblage et finition) et de prothèses (fabrication de manchons et d'emboîtures, montage et alignement, sculptage des revêtements). Les professionnels formés peuvent travailler en centres de rééducation fonctionnelle ou en ateliers privés, et sont notamment employés en tant que technicien d'atelier en prothèse ou orthèse, agent technique prothésiste orthésiste ou garnisseur en orthopédie.

Les objectifs de la certification sont de former des agents techniques capables de fabriquer des appareils orthopédiques pour suppléer une déficience osseuse ou musculaire, ou pour remplacer un membre ou un segment de membre manquant. Ils doivent également être en mesure de respecter les prescriptions médicales et les règles de sécurité et de protection de l'environnement.

Compétence 0 : Fabriquer des orthèses

- Mouler les matériaux de l'orthèse

- Mettre en forme les armatures d'appareils orthétiques

- Assembler les éléments orthétiques

- Procéder aux opérations de finition des appareils orthétiques

Compétence 1 : Fabriquer des prothèses

- Fabriquer des manchons de prothèse

- Fabriquer des emboîtures de prothèse

- Monter et aligner des prothèses

- Sculpter des revêtements pour assurer l'esthétique d'une prothèse