RNCP35299 - Chef de chantier travaux publics routes et canalisations

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 4 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 22/10/2025
à proximité des réseaux, dans le respect de la règlementation Préparer et organiser le travail des équipes de construction de routes et de voirie urbaine Faire réaliser par ses équipes la construction de routes et de voirie urbaine Réaliser les opérations de fin de chantier de routes et de voirie urbaine.

La certification de Chef de chantier travaux publics routes et canalisations est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour exercer des activités liées aux chantiers de travaux publics tels que le terrassement, l'assainissement routier, la construction de routes et de voirie urbaine, l'assainissement d'agglomération, la distribution d'eau potable, l'irrigation et les réseaux secs.

Le Chef de chantier est en charge de la préparation et de l'organisation des chantiers qui lui sont confiés à partir de documents techniques et de consignes orales et écrites. Il encadre une équipe de trois à dix personnes et doit veiller au respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé. Il réalise également des tâches administratives et de gestion telles que le pointage du personnel, la rédaction de compte rendu et la gestion des approvisionnements. Il doit être capable de prendre des décisions techniques et de communiquer efficacement avec la maîtrise d'oeuvre, les riverains et les usagers de la route.

Les horaires de travail du Chef de chantier sont adaptés en fonction des spécificités des chantiers et peuvent impliquer le travail de nuit et les déplacements. Les chantiers peuvent être situés en milieu dégagé ou en milieu encombré, ce qui nécessite une adaptation constante de l'organisation du travail.

Les compétences attestées par cette certification sont la capacité à diriger des chantiers de terrassements, de canalisations et de routes et de voirie urbaine. Cela inclut la préparation et l'organisation du travail, la réalisation des opérations de fin de chantier, ainsi que le respect de la réglementation en matière de sécurité et de protection de l'environnement.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de diriger des chantiers de travaux publics en assurant la productivité, la qualité et la sécurité, tout en respectant les règles de protection de l'environnement. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont Chef de chantier, Assistant Chef de chantier et Technicien en travaux publics.