RNCP35294 - Transport, mobilités, réseaux (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2025
un souci de développement professionnel continu

La certification Transport, mobilités, réseaux est un diplôme de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'analyser les données socio-économiques d'un territoire et de proposer des axes d'intervention en matière d'aménagement et de transport. Les compétences acquises permettent également d'évaluer les projets et politiques de transport existants, de concevoir des plans d'action intermodaux et de les présenter aux acteurs locaux.

Les titulaires de cette certification sont également en mesure de contribuer à l'élaboration d'un projet de développement territorial en intégrant les enjeux liés à la mobilité et aux transports. Ils peuvent apporter un appui à la décision des partenaires institutionnels et élaborer des dossiers de demande de financement pour les présenter aux élus et aux bailleurs de fonds.

La conception d'un plan d'action pour le volet mobilités transports et sa mise en oeuvre font également partie des compétences acquises lors de cette formation. Les professionnels formés sont en mesure de définir une stratégie de développement et de desserte pour un territoire donné, ainsi que de constituer un dossier de demande de financement pour un projet. Ils peuvent également participer à l'élaboration des appels d'offres et des réponses à ces appels.

La certification permet également de développer des compétences en matière d'organisation et de contrôle de l'activité d'équipes travaillant sur des projets de transport ou sur l'exploitation des réseaux. Les professionnels sont également formés à concevoir les modalités de prestation et les conditions de réalisation du transport en collaboration avec la clientèle ou les prestataires.

En outre, les titulaires de cette certification sont en mesure de définir ou de participer à la définition d'une stratégie commerciale et de sa mise en oeuvre. Ils sont également capables de traiter des dossiers particuliers tels que les litiges ou les contentieux.

Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Les professionnels formés sont capables d'appréhender les différents concepts et méthodologies propres à l'aménagement du territoire, aux transports, aux mobilités et aux réseaux. Ils sont également en mesure d'identifier les acteurs et leurs compétences ainsi que les différents métiers du transport, ce qui leur permet de connaître les débouchés professionnels possibles.

Cette formation permet également de comprendre les enjeux et les conflits liés à l'aménagement de l'espace, aux mobilités des personnes et aux échanges de marchandises à différentes échelles spatiales. Les professionnels formés sont capables de maîtriser les politiques de transport sectorielles (routier, ferroviaire, aérien, maritime, fluvial) et de les articuler dans une perspective intermodale et durable.

Les compétences en ingénierie de projet d'infrastructure et de transport sont également développées lors de cette formation. Les professionnels sont en mesure de réaliser des diagnostics, de planifier et de programmer des projets de transport. Ils maîtrisent également les bases de l'analyse spatiale et des outils de la géomatique appliqués aux transports et aux mobilités, tels que la cartographie, les systèmes d'information géographique, la modélisation multi-agents et la théorie des graphes.

Les méthodes d'enquête en sciences sociales appliquées à l'aménagement et au transport font également partie des compétences acquises lors de cette formation. Les professionnels sont capables d'analyser les pratiques de mobilité et les besoins des usagers à différentes échelles territoriales.

Cette certification permet également de maîtriser les outils de planification et d'action impactant l'organisation des transports, tels que les plans de déplacement urbain, les schémas de cohérence territoriale, les plans locaux d'urbanisme et les schémas régionaux et départementaux de transport. Les professionnels sont également formés à l'élaboration de projets de transport, à la concertation et à la consultation du public ainsi qu'à l'analyse des pratiques de mobilités et des réseaux.

Les bases juridiques des outils de planification et d'aménagement font également partie des compétences acquises lors de cette formation. Les professionnels sont en mesure d'identifier et de faire respecter la réglementation en matière de transport, de mobilités et d'exploitation de réseaux.

Les titulaires de cette certification sont également formés à l'utilisation des outils numériques avancés et à leur évolution dans le domaine des transports et des mobilités. Ils sont en mesure de se servir de façon autonome de ces outils pour exercer leur métier ou mener des recherches dans leur domaine d'expertise.

Outre les compétences techniques, cette formation permet également de développer des compétences transversales telles que la capacité à mobiliser des savoirs hautement spécialisés, à conduire une analyse réflexive et distanciée et à communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, en français et dans au moins une langue étrangère.

Les professionnels formés sont également capables de gérer des contextes professionnels complexes et imprévisibles, de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, de conduire des projets pluridisciplinaires et de conduire une analyse réflexive et distanciée afin de proposer des solutions adaptées et innovantes en respectant les évolutions de la réglementation.

En somme, la certification Transport, mobilités, réseaux permet d'acquérir un large panel de compétences théoriques et pratiques pour exercer des métiers variés dans le domaine des transports, des mobilités et de l'aménagement du territoire. Les professionnels formés sont en mesure de contribuer à la mise en place de politiques de transport durables et de répondre aux enjeux de mobilité à différentes échelles territoriales. Ils sont également capables de s'adapter à l'évolution constante des outils et des enjeux du secteur.