RNCP35285 - Manager des achats et de la supply chain

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION 10/02/2026
Animer le portail fournisseurs de l’entreprise, en vue d’optimiser le processus achats et supply chain et de renforcer la communication avec les fournisseurs dans une logique d’échange et de partage des bonnes pratiques C3.5- Développer une démarche de veille stratégique visant à anticiper les évolutions du marché et à identifier les opportunités d’innovation fournisseurs afin de proposer des solutions innovantes et compétitives pour l’entreprise

La certification Manager des achats et de la supply chain, de niveau 7, délivrée par l'Association Internationale pour la Formation, vise à former des professionnels capables d'élaborer une stratégie achats et supply chain responsable, de piloter un processus de qualification et de sélection des fournisseurs, de négocier avec ces derniers dans une optique d'optimisation globale, de mettre en place une relation durable basée sur l'échange et la confiance, de gérer le système d'information du service achats et supply chain, d'évaluer et de piloter les indicateurs de performance, de manager les ressources humaines du service achats et logistique et d'organiser et piloter une chaine logistique globale écoresponsable.

Les compétences attestées par cette certification se divisent en trois blocs. Le premier bloc concerne l'élaboration d'une stratégie achats et supply chain responsable. Les compétences développées dans ce bloc sont la déclinaison de la politique RSE de l'entreprise en objectifs spécifiques à la fonction achats et supply chain, l'identification, l'analyse et la catégorisation des besoins achats des différentes directions internes, la segmentation du portefeuille achats en catégories en fonction de leur criticité, l'analyse de la typologie des fournisseurs et la formalisation d'une stratégie achats et supply chain responsables.

Le deuxième bloc concerne le pilotage du processus de sélection des fournisseurs dans une approche RSE. Les compétences développées dans ce bloc sont la traduction d'une expression de besoin en cahier des charges fonctionnel, la conduite d'une démarche de qualification des fournisseurs, la mise en place d'une procédure d'appels d'offre, la préparation des stratégies de négociation avec les fournisseurs et la mise en place d'accords-cadres et de contrats en lien avec le service juridique.

Enfin, le troisième bloc concerne le management de la relation fournisseur dans une logique de co-création de valeur. Les compétences développées dans ce bloc sont l'analyse des points critiques de la chaine de valeur du processus achats et supply chain, le management d'une relation collaborative durable avec les fournisseurs, l'audit et l'évaluation des fournisseurs, l'animation du portail fournisseurs de l'entreprise et le développement d'une démarche de veille stratégique.

Après l'obtention de cette certification, les métiers accessibles sont ceux de Manager des achats et de la supply chain, Responsable achats et supply chain, Responsable des achats, Responsable de la gestion de la supply chain et Responsable de la logistique. Les compétences acquises permettent d'exercer dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, en tant que salarié ou en tant que consultant, et de contribuer à la compétitivité durable de l'entreprise en favorisant une approche responsable et éthique des achats et de la supply chain.