RNCP35284 - Expert en management des systèmes d'information
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | IONIS SCHOOL OF TECHNOL & MANAGEMENT | 10/02/2026 |
La certification Expert en management des systèmes d'information est un diplôme de niveau 7 délivré par IONIS SCHOOL OF TECHNOL & MANAGEMENT. Ce titre atteste des compétences en matière de conception, d'évolution et de management du système d'information d'une entreprise. L'Expert en management des systèmes d'information intervient à différents niveaux, allant des aspects stratégiques et organisationnels aux aspects techniques et informatiques, dans quatre grands types d'activités liées à la conception, à la mise en oeuvre et au déploiement des projets de systèmes d'information d'entreprise.
Il est en charge de l'analyse des besoins stratégiques et métiers, de la conception des évolutions nécessaires aux niveaux fonctionnel et technique, de la conduite des projets et du management des équipes, ainsi que du pilotage de la validation des solutions réalisées et de leur déploiement au sein de l'entreprise. Dans le cadre de ces projets d'évolution, l'Expert peut travailler au niveau de la maîtrise d'ouvrage, en veillant à la bonne gestion du projet du point de vue des donneurs d'ordre, ou au niveau de la maîtrise d'oeuvre, en assurant une bonne gestion technique du projet.
Afin d'accomplir ces tâches, l'Expert en management des systèmes d'information doit être capable de comprendre et formaliser les besoins exprimés par les métiers, de mener à bien des projets informatiques ou digitaux en veillant au respect des finalités stratégiques et des besoins initiaux, et de maîtriser diverses technologies et méthodologies telles que les progiciels, les bases de données, la programmation web, les méthodes agiles et de test.
Un Expert en management des systèmes d'information spécialisé en stratégie et applications digitales doit également être capable de comprendre l'orientation digitale de l'entreprise et d'élaborer ou participer à l'élaboration d'une stratégie digitale en proposant des solutions et des approches adaptées. Il doit également avoir une compréhension des approches UI (user interface) et UX (user experience) sur différents équipements mobiles.
Selon le périmètre de responsabilité et le niveau d'expertise des rôles assurés, l'Expert en management des systèmes d'information peut également être amené à concevoir et mettre en place un cahier des charges, à sélectionner des progiciels ou solutions techniques, à gérer des sous-traitants, à présenter et défendre un projet devant une direction générale ou des utilisateurs, et à assurer un rôle d'alerte et de force de proposition envers sa hiérarchie.
En cas d'engagement dans une carrière commerciale ou de "business développement" au sein d'une ESN ou d'une agence digitale, l'Expert en management des systèmes d'information doit être en mesure de maintenir une veille technologique et économique, de suivre les appels d'offres publics et de s'assurer de la validité des offres techniques, de participer au chiffrage des offres commerciales, et de contribuer à l'accroissement du chiffre d'affaires de l'entreprise.
Les compétences attestées pour l'obtention du titre sont réparties en 6 blocs : analyser les besoins stratégiques, métiers et/ou fonctionnels du système d'information, concevoir les évolutions nécessaires aux niveaux fonctionnel et technique, conduire les projets système d'information, valider et déployer le système d'information, promouvoir et vendre des solutions de transformation du système d'information et/ou de transformation digitale, et concevoir une stratégie de transformation digitale avec des analyses de données.
Après l'obtention de ce diplôme, l'Expert en management des systèmes d'information peut prétendre à des postes dans différents secteurs tels que les ESN, les éditeurs de logiciels, le conseil, la banque, l'assurance, l'administration ou encore les télécommunications.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission