RNCP35283 - Concepteur artistique - Réalisateur de jeu vidéo

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ECOLE EMILE COHL 10/02/2024
du dessin, de la couleur, de la lumière, des techniques de modélisation, d'animation, de montage et de production sonore, * des compétences en gestion de projet : capacité à encadrer une équipe, à déléguer des missions, à planifier et à gérer les ressources pour respecter les délais de production, * des compétences en communication : capacité à échanger avec les différents acteurs du jeu (équipes de développement, direction artistique, marketing) pour faire évoluer la conception artistique en adéquation avec le gameplay et les contraintes techniques, * des compétences en veille technologique : capacité à se former aux nouvelles technologies et à les intégrer dans la création artistique du jeu, * des compétences en innovation : capacité à proposer des concepts de jeu et des écritures graphiques novateurs pour se démarquer sur le marché.

La certification Concepteur artistique - Réalisateur de jeu vidéo, de niveau 7 et délivrée par l'Ecole Emile Cohl, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour accéder à des métiers tels que réalisateur concept artist en jeu vidéo, concepteur artistique - réalisateur de jeu vidéo, lead graphiste ou encore level designer.

Les activités visées par la certification sont la conception artistique du jeu, la création de la ligne artistique, la pré-production, la supervision de la réalisation d'un jeu vidéo immersif et fonctionnel, ainsi que la participation au développement du pôle artistique.

Les capacités attestées par la certification incluent la collecte de références artistiques variées pour positionner le jeu sur le marché et guider les recherches graphiques, la communication avec toutes les équipes pour déterminer le type et la cible du jeu, la définition précise du cahier des charges en tenant compte des contraintes techniques et artistiques, la supervision des recherches graphiques pour développer une direction artistique unique, la conception graphique des mécaniques de jeu, la supervision de la création d'un prototype pour valider la faisabilité et la cohérence graphique du jeu, ainsi que l'organisation et la gestion des équipes de pré-production pour atteindre les objectifs et maintenir une dynamique créative.

La deuxième partie de la certification concerne la réalisation du jeu vidéo et la participation au développement du pôle artistique. Cela inclut la gestion de la production des éléments graphiques et sonores conformément à la direction artistique, la validation du prototype en vérifiant la cohérence avec les attentes narratives, divertissantes et artistiques, la conception, l'animation et l'incorporation des éléments graphiques en respectant les contraintes techniques et en maintenant une unité graphique, ainsi que la gestion et l'organisation de la production du jeu en tenant compte des contraintes artistiques, techniques et de jouabilité.

En plus des compétences techniques, la certification vise également à développer des compétences en gestion de projet, en communication, en veille technologique et en innovation. Il est essentiel pour un concepteur artistique - réalisateur de jeu vidéo de savoir encadrer une équipe, de communiquer avec les différents acteurs du jeu et de se tenir informé des nouvelles technologies et des tendances du marché pour proposer des concepts originaux et innovants.

Le marché français du jeu vidéo est en constante évolution et offre de nombreuses opportunités d'emploi. La certification vise donc à former des professionnels compétents et adaptables pour répondre aux exigences du secteur et garantir une activité pérenne.

En résumé, la certification Concepteur artistique - Réalisateur de jeu vidéo permet d'acquérir des compétences en conception artistique, gestion de projet, communication, veille technologique et innovation pour accéder à des métiers tels que réalisateur concept artist en jeu vidéo, concepteur artistique - réalisateur de jeu vidéo, lead graphiste ou encore level designer.