RNCP35282 - CQP Technicien de maintenance industrielle (CQPI)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 10/02/2024 |
La certification CQP Technicien de maintenance industrielle (CQPI) est un titre de niveau 4 délivré par UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES. Elle vise à former des professionnels capables de diagnostiquer les pannes et d'organiser des interventions de maintenance sur des équipements pluri technologiques.
Le technicien de maintenance industrielle est chargé de vérifier le bon fonctionnement des machines et installations, ainsi que de détecter les éventuelles pannes sur des équipements complexes. Pour cela, il identifie les points de contrôle, utilise les moyens adaptés et réalise un diagnostic précis.
Ensuite, le technicien intervient pour effectuer des opérations de maintenance préventive et curative. Il suit les procédures appropriées et rassemble les matériels, outillages et pièces nécessaires pour mener à bien les travaux demandés. Il applique les méthodes de démontage et remontage, puis teste les fonctionnalités des équipements réparés ou remplacés.
Le technicien de maintenance industrielle est également impliqué dans l'amélioration continue de l'entreprise. Il collecte et analyse des informations relatives à son activité, afin de participer à des actions de progrès. Pour cela, il sélectionne les indicateurs et sources de données pertinents et formule des propositions d'amélioration en s'appuyant sur son expertise technique.
Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :
1. Contrôler le bon fonctionnement d'une machine ou installation
2. Diagnostiquer un dysfonctionnement sur des équipements pluri technologiques
3. Réaliser une intervention de maintenance préventive
4. Réaliser une intervention de maintenance curative
5. Collecter et capitaliser des informations relatives à l'activité
6. Analyser les informations et participer à une action de progrès.
Le technicien en maintenance industrielle est donc en mesure d'assurer des missions de maintenance sur des équipements pluri technologiques et tous types d'appareils de production. Il détecte les pannes, établit un diagnostic précis et intervient pour réparer ou remplacer les pièces défectueuses. Il peut également faire appel à des prestataires extérieurs si nécessaire. Après ses interventions, il consigne les opérations effectuées et veille à optimiser la sécurité et les performances des équipements dont il a la responsabilité.
Cette certification ouvre la voie à différents métiers tels que technicien de maintenance d'équipements d'exploitation, technicien de maintenance d'équipements de production, technicien de maintenance en équipements industriels, technicien de maintenance industrielle, technicien de maintenance industrielle polyvalente ou encore technicien de maintenance process.
En résumé, la certification CQP Technicien de maintenance industrielle (CQPI) permet d'acquérir les compétences nécessaires pour contrôler, diagnostiquer, entretenir et améliorer des équipements pluri technologiques dans le cadre de missions de maintenance préventive et curative. Elle ouvre également des perspectives d'évolution vers différents métiers de la maintenance industrielle.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255r - Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique