RNCP35281 - CQP Inspecteur en vérification périodique d’installations électriques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 10/02/2024
normes…)

La certification CQP Inspecteur en vérification périodique d’installations électriques, de niveau 4, est délivrée par l'UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES. Elle permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de la sécurité des équipements électriques, notamment au sein d'organismes de contrôle et de certification ou d'entreprises industrielles.

Les activités visées par la certification comprennent notamment l'organisation d'une intervention de vérification périodique, la réalisation d'une inspection périodique d'une installation électrique et la rédaction d'un rapport de vérification. L'objectif est de garantir la protection des personnes et des biens sur leur lieu de travail, en assurant le maintien en conformité des installations électriques.

Pour cela, l'inspecteur doit être capable de préparer une intervention en rassemblant tous les documents et informations nécessaires, d'organiser l'intervention en assurant sa propre sécurité ainsi que celle de son environnement, de réaliser des essais et des mesures électriques, de mettre à jour des schémas électriques et de formaliser ses observations dans un rapport d'intervention. Il doit également être en mesure de rendre compte verbalement au client du résultat de son intervention et de finaliser sa mission au retour en agence.

Les vérifications périodiques sont réalisées soit par un organisme accrédité, soit par une personne qualifiée appartenant à l'entreprise et compétente selon des critères énoncés dans un arrêté ministériel. L'inspecteur peut ainsi exercer ses activités en relation avec les clients et différents services au sein d'organismes de contrôle et de certification ou d'entreprises industrielles.

Pour mener à bien sa mission, l'inspecteur dispose de moyens techniques et technologiques tels qu'une dotation d'équipements de mesure et d'essais électriques, des ressources matérielles (tablette informatique, téléphone, lampe...) et des équipements de protection individuelle (veste en coton, gants isolants, casque avec écran facial, chaussures de sécurité...). Les interventions peuvent avoir lieu en intérieur, en extérieur, en atelier industriel ou en locaux de bureau, impliquant des déplacements fréquents en véhicule.

Enfin, afin d'effectuer des vérifications périodiques, l'inspecteur doit détenir les habilitations électriques nécessaires en fonction des types de vérifications à réaliser. La certification CQP Inspecteur en vérification périodique d’installations électriques permet ainsi d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer des métiers variés dans le domaine de la sécurité des équipements électriques.